Lancement du programme de bourses de la Fondation de l'Université du Québec

2005-10-05

Lancement du programme de bourses de la Fondation de l'Université du Québec

Québec, le mercredi 5 octobre 2005 — La Fondation de l'Université du Québec a lancé cette semaine son programme de bourses pour l'année 2005-2006. Près de 81 000 $ seront ainsi remis par le biais de 47 bourses aux étudiants qui choisissent d'étudier dans l'un des établissements de l'Université du Québec. En un an, le montant total des bourses accordées a augmenté de près de 35 %.

«La Fondation de l'Université du Québec a comme mission de faciliter l'accessibilité aux études universitaires. Cette aide financière peut parfois faire la différence dans le choix d'un étudiant de poursuivre ou non son cheminement académique», a souligné le président du conseil d'administration de la Fondation de l'Université du Québec, maître Clément Samson.

La Fondation de l'Université du Québec a été instituée pour promouvoir et soutenir financièrement le développement de l'Université du Québec, de ses établissements et de ses étudiants. Ainsi, la Fondation veille notamment à promouvoir et à financer des projets d'envergure nationale afin de répondre à la mission donnée à l'Université du Québec par le gouvernement du Québec.

Créée en 1968 par l'État québécois, l'Université du Québec a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.

Ces bourses s'adressent aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires ainsi qu'aux étudiants du collégial qui se dirigent vers des études universitaires. Les montants offerts varient de 500 $ à 6 000 $ pour une année.

En plus de ce programme de bourses, la Fondation administre également les fonds dédiés rattachés à trois chaires soit :
• la Chaire Bell en technologie et organisation du travail;
• la Chaire Pierre-De Celles en administration publique;
• la Chaire de recherche appliquée en Affaires internationales.

Elle gère également le fonds dédié à MOBILUQ ainsi que le fonds dédié du Centre de recherche sur la gouvernance des entreprises publiques et l'intérêt général.

Source: Valérie Reuillard, Directrice des communications, Université du Québec. Tél. : (418) 657-4432. Cell.: (418) 573-5785.