Lancement du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR

2017-09-28

Lancement du Programme municipal de formation continue UMQ-UQTR

Soucieuses d’accompagner les municipalités dans leur mission, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) unissent leurs compétences afin de mettre sur pied un programme de formation continue de calibre universitaire.

Daniel McMahon, recteur de l’UQTR, Jasmin Savard, directeur général de l’UMQ, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l’UMQ, ainsi que Alexandre Cusson, maire de Drummondville et premier vice-président de l’UMQ, ont participé à cette annonce.

L’annonce a été faite aujourd’hui au campus de l’UQTR à Drummondville en compagnie du maire de Drummondville et premier vice-président de l’UMQ, monsieur Alexandre Cusson, de la mairesse de Repentigny et présidente de la Commission de la formation de l’UMQ, madame Chantal Deschamps, et du recteur de l’UQTR, monsieur Daniel McMahon.

«Dans la foulée des propositions contenues dans son Livre blanc municipal et des priorités de son plan stratégique 2014-2017, l’UMQ poursuit aujourd’hui ses actions afin de permettre aux gouvernements de proximité de relever avec succès les défis auxquels ils font face. Nous sommes fiers de poser un nouveau geste visant à favoriser une véritable culture de la formation continue dans le milieu municipal au Québec», a indiqué Monsieur Cusson.

Plusieurs éléments militent en faveur de la mise sur pied d’un tel programme, notamment l’importance grandissante de la formation dans les priorités de l’UMQ, sa nouvelle plateforme de formation et la progression fulgurante du taux de participation à ses activités de formation, mais également l’adoption de la Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

«Au cours des dernières années, la Commission de la formation de l’UMQ n’a ménagé aucun effort pour bonifier et diversifier son offre de formation et ainsi mieux outiller les élues, élus et gestionnaires municipaux à exercer pleinement leur rôle et à faire face à la complexité croissante de la gestion municipale. L’initiative annoncée aujourd’hui constitue un pas de plus pour permettre aux municipalités de répondre aux besoins multiples de leur communauté», a ajouté Madame Deschamps.

«Je suis très fier de souligner ce partenariat autour du Programme municipal de formation continue destiné aux élus. L’UQTR assurera un accompagnement aux plans pédagogique, méthodologique et structurel, dans un esprit de partage des expertises et des savoirs pratiques et théoriques de nos deux organisations», a expliqué Monsieur McMahon.

Lire la suite >>>

Source :
Service Communications
UQTR, 26 septembre 2017