L'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec entérine la proposition de travail UQAM-UQ-Gouvernement

2007-09-28

L'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec entérine la proposition de travail UQAM-UQ-Gouvernement

Québec, le 28 septembre 2007 – Lors d'une assemblée spéciale tenue aujourd'hui, les gouverneurs de l'Université du Québec ont résolu d'entériner la proposition de travail concernant l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Les gouverneurs accordent à l'UQAM et à sa composante Télé-université, une autorisation de dépenses jusqu'au 29 février 2008, sur la base du budget provisoire adopté par le Conseil d'administration de l'UQAM, étant entendu que les dépenses prévues dans le cours normal de leurs opérations soient également conformes au plan de redressement qui devra être adopté par l'Assemblée des gouverneurs. De plus, ils autorisent une marge de crédit de 275 000 000 $ à l'UQAM et de 6 000 000 $ à sa composante Télé-université et ce, jusqu'au 29 février 2008. Enfin, sont maintenus en vigueur, jusqu'au 29 février 2008, l'inventaire des postes autorisés 2006-2007 de l'UQAM, incluant sa composante Télé-université.

L'Université du Québec, le plus grand réseau universitaire au Canada, compte neuf établissements répartis dans une cinquantaine de villes québécoises. Plus de 87 000 étudiants bénéficient de l'expertise de ses 6 000 professeurs, chercheurs et chargés de cours et des 550 programmes offerts. Unique en son genre, l'Université du Québec a une mission d'accessibilité, de développement de la recherche et de développement des régions. Depuis le début de la crise financière de l'UQAM, les gouverneurs de l'Université du Québec soutiennent leur plus grand établissement pour qu'il redresse la situation et poursuive sa mission première d'enseignement et de recherche. L'UQAM est reconnue pour la qualité de ses programmes, sa recherche axée sur les préoccupations sociales et ses innovations en création. L'UQAM est et demeure un établissement stratégique dans un réseau qui célèbrera, en 2008, ses 40 ans et qui a déjà traversé avec succès des situations financières similaires.

L'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec, se compose du président du réseau, des neuf dirigeants d'établissements (Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Institut national de la recherche scientifique, École nationale d'administration publique, École de technologie supérieure), de trois professeurs, de deux étudiants et de huit membres socio-économiques.

2007-09-28

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : (418) 657-4432
Cell. : (418) 573-5785