Le Conseil de l'Arctique : 20 ans de coopération et d'influence politique

2016-11-07

Le Conseil de l'Arctique : 20 ans de coopération et d'influence politique

La nouvelle publication en ligne «Arctic Yearbook 2016» traite des 20 ans de coopération et d'influence politique du Conseil de l'Arctique. Cette revue scientifique est codirigée par Joël Plouffe, doctorant à l'ENAP et chercheur au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ).

Lancée le 29 octobre dernier aux Affaires mondiales Canada à Ottawa – en la présence de la secrétaire parlementaire du ministre Stéphane Dion, Pamela Goldsmith-Jones, et la Haute Représentante de l’Arctique du Canada, Allison LeClaire – la publication est maintenant en ligne en libre accès au www.arcticyearbook.com.

Il s’agit de la cinquième édition de l’Arctic Yearbook, fondée en 2012 par le professeur Lassi Heininen de l’Université de Laponie en Finlande ainsi que les chercheurs Heather Exner-Pirot de l’Université de Saskatchewan et Joël Plouffe de l’ENAP. Sur 450 pages en libre accès, les lecteurs de AY2016 trouveront 14 articles scientifiques (évalués par les pairs), 20 éditoriaux rédigés par des chercheurs, experts, praticiens et décideurs politiques, 13 notes de recherche ainsi qu’un résumé chronologique des événements géopolitiques marquants de l’année dans la région de l’Arctique circumpolaire.

Arctic Yearbook (AY) est une publication internationale et interdisciplinaire consacrée à l’analyse critique de la gouvernance, de la sécurité et de la géopolitique de l’Arctique. Publié en libre accès, l’annuaire numérique favorise la diffusion des savoirs par une utilisation pertinente des technologies de l’information, dont le transfert des connaissances par les réseaux sociaux.
 
Source :
Service des communications
ENAP, 1er novembre 2016