Le CRISCo reçoit le professeur Jean Robillard

2017-03-09

Le CRISCo reçoit le professeur Jean Robillard

Le professeur Jean Robillard, du Département SHLC, présentera, le vendredi 10 mars à 13h30, au pavillon Thérèse-Casgrain de l’UQAM (local W-5215), une conférence ayant pour titre « Rationalité, logicalité et langage humain : trois questions portant sur leurs possibles ancrages dans l’évolution humaine », dans le cadre des activités du Cercle de recherche de l'Institut des sciences cognitives (CRISCo) de l’UQAM.

Le professeur Robillard présentera une hypothèse selon laquelle ces trois concepts, méritent d'être analysés non pas en tant qu'origine ni en tant que commencement l'un de l'autre, mais pour les systèmes cognitifs organisés qu’ils désignent. Leur mode d'organisation, dont il sera aussi question, soulève au moins trois questions : celle du lien de dépendance, celle du lien de causalité et celle du modèle du système lui-même.

Le CRISCo vise à réunir, autour de diverses présentations, des étudiants, des professeurs de toutes les disciplines ayant un lien avec les sciences cognitives, mais aussi toute autre personne intéressée par ces sujets. Les présentations sont de nature variée : conférence, présentation d'un travail en cours ou d'un texte, atelier, animation de discussion, débat, etc. Elles peuvent entre autres s'inscrire dans le cadre de questionnements en philosophie, en psychologie, en linguistique, en neurosciences, en informatique, etc. ayant un lien avec les processus cognitifs.

Entrée libre.

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
1 800 665-4333, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook