Le Groupe de travail sur la forêt volet maximisation présente son rapport

2016-10-13

Le Groupe de travail sur la forêt volet maximisation présente son rapport

Le Groupe de travail sur la forêt volet maximisation, mis sur pied à la suite du Sommet économique régional, a déposé à M. Serge Simard, député de Dubuc et adjoint parlementaire du premier ministre pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, son rapport portant sur la maximisation de la possibilité forestière et les enjeux relatifs à l’arbre. Présidé par le recteur de l’UQAC, M. Martin Gauthier, le Groupe de travail, composé de 12 personnes engagées et intéressées à contribuer à la pérennité de l’économie forestière régionale, avait pour mandat de formuler des recommandations en ce sens à la Conférence administrative régionale (CAR).

Tel que mentionné en introduction du rapport, le recteur a rappelé que ce travail de collaboration et de concertation n’aurait pu être possible sans la contribution des membres du Groupe, mais également des spécialistes et chercheurs qui ont été interpellés tout au long des travaux. Le rapport propose donc des solutions s’appuyant sur des données scientifiques dont l’objectif est de voir cesser la diminution constante de la possibilité forestière. De plus, « les travaux sur la maximisation de la possibilité forestière ont été ancrés dans le contexte de la lutte sur les changements climatiques, un enjeu important pour notre société qui nous apparaissait incontournable. De ce fait, construire en bois c’est aussi lutter contre les changements climatiques », a tenu à mentionner le recteur de l’UQAC et président de la table.

« La tenue du Sommet économique au mois de juin 2015 aura permis à la région de mobiliser un maximum d’acteurs pour adresser des solutions à des problèmes évoqués depuis bon nombre d’années. C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que je dépose, au nom de tous les membres de la Table, ce rapport qui se veut porteur d’avenir pour une industrie qui nous tient à cœur », a conclu Martin Gauthier.

Membres du Groupe de travail
Le Groupe de travail sur les enjeux relatifs à l’arbre et la maximisation de la possibilité forestière était composé de M. Serge Simard, coordonnateur à la direction – Économie et relations d’affaires, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, de M. Guy Lavoie, directeur de la foresterie, Remabec/Arbec, de M. Serge Gosselin, directeur foresterie, Produits forestiers Résolu, de M. Engelbert Cottenoir, président, CSN, M. Ghislain Laprise, président, Unifor, M. Jean-Pierre Girard, directeur, Scierie Girard, M. Marc Dubé, intervenant désigné par les MRC, M. Tommy Tremblay, directeur général, Conseil régional en environnement et en développement durable (CREDD), M. Stéphane Gagnon, directeur général, Coopérative forestière de Girardville, M. Réjean Gagnon, Ph. D., biologiste et retraité, ancien directeur du Consortium de recherche sur la forêt boréale commerciale, et M. Daniel Fillion, directeur général, Syndicat des producteurs de bois du Saguenay–Lac-Saint-Jean. M. Martin Gauthier, recteur de l’UQAC, a agi à titre de président du Groupe de travail.

Cliquez pour consulter le sommaire des recommandations

 

Source :
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
418 545-5011, poste 5006 │ affaires.publiques@uqac.ca