Le Pr Pierre Talbot nommé à la direction du Centre INRS–Institut Armand-Frappier

2017-03-30

Le Pr Pierre Talbot nommé à la direction du Centre INRS–Institut Armand-Frappier

Le recteur par intérim de l’INRS, monsieur Claude Arbour, a le plaisir d’annoncer la nomination du professeur Pierre Talbot à titre de directeur du Centre INRS–Institut Armand-Frappier pour un mandat de quatre ans débutant le 15 février 2017. Le conseil d’administration de l’INRS a procédé à cette nomination lors de sa réunion tenue le 14 février. 
 
 
Le professeur Talbot a déjà été à la tête du centre pendant près de dix ans, soit de 1998 à 2007. Dans l’exercice de ces fonctions, il a participé au tournant des années 2000 à la restructuration des centres de l’INRS, notamment dans le secteur de la santé. Il a contribué à réaliser une première nord-américaine, soit l’entrée du Centre INRS–Institut Armand-Frappier au sein du Réseau des Instituts Pasteur
 
« L’INRS se réjouit de pouvoir compter sur ses grandes compétences pour relever les défis qui se posent pour assurer le développement et le rayonnement de ce centre. Sa vaste expérience en recherche, en enseignement supérieur et en gestion conjuguée à son excellente connaissance du centre où il œuvre depuis plus de trente ans représentent des atouts indéniables », soutient le recteur par intérim.
 
Détenteur d’un doctorat en biochimie de la University of British Columbia, le professeur Talbot a effectué des études postdoctorales au Scripps Research Institute en Californie. Il est reconnu comme un pionnier en neuroimmunologie et une sommité mondiale dans le domaine des coronavirus humains. La qualité de son expertise lui a valu entre autres la Chaire de recherche du Canada en neuro-immunovirologie (senior) et le prix Planète INRS carrière d’excellence en recherche. Sa contribution exceptionnelle en microbiologie a aussi été reconnue à deux reprises par la Société canadienne des microbiologistes. Il a été intronisé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec.
 
Très impliqué dans la communauté scientifique, le professeur Talbot participe à de multiples comités d’évaluation et est membre de plusieurs sociétés savantes, entre autres la Société canadienne d’immunologie, l’International Society of Neuroimmunology et l’International Society of Neurovirology dont il est membre fondateur. Sa contribution à l’organisation d’un évènement scientifique d’envergure internationale a été récompensée récemment par le prix du Fonds de recherche – Santé dont il est le premier récipiendaire. 
 
Source :
Service des communications
INRS, 15 février 2017