Le Prix Développement scientifique de l’Université du Québec remis à l’École Seskitin de Wemotaci

2017-03-13

Le Prix Développement scientifique de l’Université du Québec remis à l’École Seskitin de Wemotaci

Le 21 février dernier, Hugues Leblond professeur au Département d'anatomie de l'Université du Québec à Trois-Rivières s'est rendu à Wemotaci pour effectuer la remise du Prix Développement scientifique à l'École Seskitin. Cette école s’est vu décerner ce prix remis par l'Université du Québec lors de l'édition 2016 de l'Expo-sciences autochtone qui avait lieu à Mistissini. L'équipe d'élèves qui a permis à l'école primaire de remporter ce prix était formée de Jillian Ambroise, Nicholas Boucher-Carrière et Syan Boucher-Béchard. Ces derniers présentaient un projet sur la vision, notamment l’œil comme outil de perception de l’image, et du cerveau comme outil « d’interprétation » de cette image. Leur projet, intitulé Ninahapaten, avait retenu l'attention des juges et c'est ainsi que leur école a pu remporter ce prix qui comprend la visite d'un chercheur de renom du réseau de l'Université du Québec ainsi qu'un montant de 1 500$ pour du matériel scientifique visant l'enseignement des sciences ou favoriser la participation à l'Expo-Sciences autochtone.


La directrice de l'École Seskitin, Nathalie Dominique, les gagnants Jillian Ambroise, Nicholas Boucher-Carrière et Syan Boucher-Béchard et le professeur en visite Hugues Leblond

L'organisation de la visite a permis à M. Leblond de rencontrer toutes les classes de l'école primaire gagnante et comme les élèves gagnants sont désormais au niveau secondaire, la visite a également pu profiter aux élèves de l'école secondaire Nikanik. M. Leblond a fait état de son parcours de chercheur et de sa passion pour la démarche scientifique. Il a également retenu l'attention des élèves en apportant des spécimens d'organes plastinés et en proposant une expérience scientifique sur la fragilité du cerveau humain.

À l'occasion de cette visite, une plaque commémorative personnalisée a été remise à chaque élève de l'équipe gagnante. La directrice de l'École Seskitin, Nathalie Dominique, a également reçu une plaque commémorative pour cette distinction.

De l'avis de tous les intervenants impliqués, cette rencontre entre les élèves de Wemotaci et M. Leblond a été des plus mémorables et déjà on peut mesurer l'impact de ce prix par le nombre plus important d'équipes issues de Wemotaci qui participeront à la prochaine édition de l'Expo-Sciences autochtone aura lieu à Odanak, à l'Institut Kiuna, du 28 au 30 mars 2017.


Les élèves de 4e année avec deux enseignantes Sylvie Raymond et Ghislaine Massicotte et le professeur Hugues Leblond.

 

Source :
Stéphanie Vagneux
Agente de recherche
Chargée de la mise en œuvre de l’entente entre le réseau UQ et l’Expo-Sciences autochtone
Université du Québec