Le professeur Daniel Lemire au Spark Summit

2017-02-09

Le professeur Daniel Lemire au Spark Summit

Le professeur Daniel Lemire, du Département ST, prononçait deux communications lors de l’événement Spark Summit East 2017, qui s’est déroulé à Boston du 7 au 9 février.

Le Spark Summit présente une série de conférences annuelles portant sur Apache Spark, l’une des plus importantes plateformes logicielles de mégadonnées utilisée entre autres par plusieurs grandes sociétés comme Amazon, Baidu, IBM, Intel et Oracle.

Celui qui s’intéresse particulièrement aux techniques d'indexation en science des données a traité de techniques utilisées par les index Roaring. Roaring est une technologie développée à l’Université TÉLUQ, en collaboration avec des étudiants de cycles supérieurs, à l’aide d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Cette technologie vise à battre des records de performance en termes d’accélération de traitement des données.

Il faut savoir que les index Roaring sont une référence dans le domaine de la science des données et qu’ils sont utilisés non seulement par Apache Spark, mais également par des géants tels Netflix, eBay, LinkedIn, Elasticsearch, etc. 

Ces deux communications, prononcées en anglais, devraient être disponibles sur YouTube dans le courant du mois de mars 2017.

Source :
Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook