Le professeur Dave Blackburn honoré par le ministre des Anciens combattants

2016-11-15

Le professeur Dave Blackburn honoré par le ministre des Anciens combattants

Le 6 novembre dernier, Dave Blackburn, professeur au Département de travail social de l’UQO – Campus Saint-Jérôme et aussi ancien combattant, a reçu une Mention élogieuse des mains du ministre des Anciens combattants, l’honorable Kent Hehr.

Sur la photo : Le professeur Dave Blackburn avec son fils Cameron, et le ministre des Anciens combattants, l'honorable Kent Hehr

La Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants a été approuvée par la Reine Elizabeth II en avril 2001. Elle est remise « [...] aux personnes qui ont servi la communauté des anciens combattants de façon exceptionnelle et/ou aux personnes qui constituent des modèles pour leurs camarades anciens combattants ».

Qui plus est, les lauréats « […] ont fait preuve d’un dévouement sans borne pour le bien-être des anciens combattants et en veillant au respect du principe selon lequel le Canada a l’obligation de ne jamais oublier tous ceux et celles qui ont servi la cause de la paix et de la liberté ».

Le professeur Blackburn qui concentre ses travaux de recherche sur la santé mentale et sur le processus transitoire de la vie militaire à la vie civile des anciens combattants a été retenu pour la cuvée 2016 des lauréats du Québec.  

Voici le texte qui accompagne la remise de la mention élogieuse : 

« Ancien combattant et dorénavant professeur régulier et chercheur à l’Université du Québec en Outaouais, monsieur Blackburn s’intéresse particulièrement à la santé mentale des membres des FAC, des vétérans et des familles militaires. Il a agi comme porte-parole pour une campagne de sensibilisation aux blessures de stress opérationnel en 2013, en collaboration avec l’Hôpital Royal et le ministre des Anciens Combattants Canada. En 2014, il a prononcé une allocution axée sur la santé mentale des vétérans à l’Université d’Ottawa dans le cadre des cérémonies entourant le jour du Souvenir. La même année, M. Blackburn a amorcé un projet de recherche intitulé « De la vie militaire à la vie civile – enjeux transitoires, problèmes psychosociaux vécus et réussites vécues par les anciens combattants ». Auteur de divers articles, M. Blackburn a collaboré au cours des dernières années au journal d’actualité militaire le 45eNord.ca, au magazine l’Avant-garde et à la Revue militaire canadienne. Il est aussi régulièrement invité par les médias pour fournir son opinion et son analyse professionnelle à l’égard des questions touchant la santé mentale des militaires et des vétérans. En 2015, il a organisé un groupe de discussion sur la santé mentale des militaires dans le cadre de la Semaine de la recherche à l’Université du Québec en Outaouais. Les activités exercées par M. Blackburn visent à amener une meilleure compréhension de la santé mentale et une diminution de la stigmatisation envers les vétérans et leurs familles, une cause pour laquelle il ne ménage pas les efforts ».

Source :
Service des communications
UQO, 11 novembre 2016