Le professeur Federico Rosei de l’INRS remporte le prix John C. Polanyi

2015-12-07

Le professeur Federico Rosei de l’INRS remporte le prix John C. Polanyi

Le professeur Federico Rosei du Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’INRS est récipiendaire du prix John C. Polanyi 2016 décerné par la Société canadienne de chimie. Ce prix récompense l’excellence d’un scientifique qui se démarque par ses recherches en chimie physique, théorique ou de calcul, ainsi qu’en physique chimique effectuées au Canada. C’est la première fois qu’un chercheur de l’INRS reçoit cet honneur.

Titulaire de la Chaire de l’UNESCO sur les matériaux et les technologies pour la conversion, l’économie et le stockage de l’énergie (MATECSS), le professeur Rosei est reconnu pour la qualité de ses recherches sur les propriétés des matériaux nanostructurés. Sa vaste expertise en matière de fabrication, de traitement et de caractérisation des nanomatériaux inorganiques, organiques et biocompatibles lui a d’ailleurs valu de multiples distinctions et prix nationaux et internationaux. Fait à souligner, le professeur Rosei est honoré une deuxième année consécutive par la Société canadienne de chimie qui lui a décerné le Prix d’excellence en recherche en chimie des matériaux en 2014.

Le prix John C. Polanyi sera remis au professeur Rosei le 8 juin 2016 à l’occasion de la 99e Conférence canadienne de chimie, qui se déroulera à Halifax du 5 au 9 juin 2016. Le lauréat sera un des invités à cette conférence annuelle  qui aura pour thème « Chemistry: The New Wave ».

À propos de la Société canadienne de chimie
La Société canadienne de chimie(SCC) est un organisme national sans but lucratif qui regroupe des étudiants en chimie et des professionnels des milieux industriel, universitaire et gouvernemental. La SCC est reconnue par l'Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) et est l’une des trois sociétés composant l’Institut de chimie du Canada. Le prix John C.Polanyi porte le nom d’un des trois lauréats du prix Nobel de chimie de 1986.La Société canadienne de chimie a décerné ce prix en 1992 pour la première fois à ce chimiste qui a fait carrière notamment à l’Université de Toronto.

Toutes les actualités de l’INRS >>>

Source :
Gisèle Bolduc
Direction des communications, INRS