Le professeur Félix Zogning lauréat du Mois de l’histoire des noirs

2018-01-23

Le professeur Félix Zogning lauréat du Mois de l’histoire des noirs

Le professeur Félix Zogning, du Département des sciences comptables, figure parmi les 12 lauréats du Mois de l’histoire des noirs. Le nom des 12 personnes honorées a été dévoilé le 18 janvier 2018, à Montréal, par la Table Ronde du Mois des Noirs.

Capture d'écrand de la vidéo de Félix Zogning

Le Mois de l’histoire des noirs a lieu chaque année en février. Cette année, la Table Ronde rend hommage aux personnes qui font une différence dans leur communauté. Les lauréats sélectionnés sont présentés dans un calendrier annuel et le professeur Zogning est la personne choisie pour le mois de juillet 2018.

« Animés par le désir d’être des vecteurs de changement, ces gens ont décidé de prioriser leurs convictions pour le bien commun. Souvent travailleurs de l’ombre, leurs histoires inspirantes méritent d’être soulignées, particulièrement pour la relève qui a soif de modèles issus de la diversité », a déclaré par voie de communiqué Michael P. Farkas, président de la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs

Dans son hommage, l’organisme écrit : Homme de médias et universitaire, Félix Zogning est professeur agrégé de finance et comptabilité à l’Université du Québec en Outaouais. Spécialiste des marchés financiers, de l’entrepreneuriat et de la gouvernance, ses travaux portent entre autres sur la performance des entreprises cotées, les opérations de fusions-acquisitions, les mécanismes de gouvernance des organisations privées et publiques et leur impact sur la performance de ces dernières ainsi que sur l’accompagnement à l’internationalisation des PME. Félix Zogning est président du conseil d’administration de Vues d’Afrique (le plus important festival de cinéma africain hors d’Afrique), membre de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec et de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS).

Pour le professeur Zogning, il s’agit de tout un honneur. « Je suis ravi d’apprendre que la sélection comme lauréat a été faite sur la base du parcours, mais surtout de la contribution dans la communauté et au sein de la société québécoise. Parce que la contribution et la collaboration à l’égard de tous les autres peuples est l’un des fondements de cette histoire que nous contribuons chaque jour à écrire. »

L’historique du Mois des noirs remonte aux années 1920s aux États-Unis, lorsque le Dr  Carter G. Woodson est devenu l’instigateur de la Semaine des Noirs en février 1926 (la Negro History Week). En 1976, le mois de février a été choisi car ce mois correspond aux anniversaires de naissance de deux grands abolitionnistes de l’esclavage, Frederick Douglas et Abraham Lincoln.

Au Québec, le Mois des noirs est célébré depuis 2007. Il souligne la contribution historique des communautés noires à la société québécoise.

Vidéo de Félix Zogning

Communiqué de la Table Ronde du Mois de l’histoire des Noirs

Liste des lauréats 

Source :
Service des communications
UQO, 22 janvier 2018