Le professeur Larbi Talbi et son équipe obtiennent un brevet avec Nokia

2017-02-13

Le professeur Larbi Talbi et son équipe obtiennent un brevet avec Nokia

L’équipe du professeur Larbi Talbi, responsable du Laboratoire de recherche sur les communications sans fil large bande (LRCL) à l’UQO, en collaboration avec la compagnie Nokia, viennent d’être récompensés avec l’obtention d’un brevet enregistré aux États-Unis.

Les applications de cette invention sont directement liées au domaine des communications sans fil de la téléphonie cellulaire.

C’est dans le cadre d’une subvention du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), sous le programme Engagement partenarial, que le Professeur Talbi et son stagiaire postdoctoral Babak Alavikia Phd., en collaboration avec Noureddine Outaleb Phd., chercheur de la compagnie Nokia, ont mis au point un dispositif microonde à base d’une structure méta-matérielle opérant sur deux fréquences. Ce brevet a été déposé en septembre 2016 aux États-Unis et accepté en 21 décembre 2016.

L’équipe a réalisé une nouvelle approche dans la conception de dispositifs microondes opérant sur deux fréquences (dual band) en utilisant des métamatériaux. Ces derniers matériaux artificiels ont pour objectif de miniaturiser les dispositifs et donner à ces derniers la possibilité d’opérer sur plusieurs bandes de fréquences.

« Ce brevet est le fruit d’une collaboration récente et fructueuse avec la compagnie Nokia (ex. Alcatel-Lucent) de la région d’Ottawa, souligne le professeur Talbi. Ce succès nous a incité à passer à une phase avancée de collaboration où la compagnie Nokia a manifesté un désir de contribuer en espèce dans un projet d’application de ce brevet sur les amplificateurs de puissance des stations de base. Une demande de subvention CRSNG d’engagement partenarial plus sera soumise prochainement.»

Le brevet américain a été enregistré sous le numéro 15/386029 au USPTO et le titre est : « Dual-Band Radio Frequency Devices Incorporating Metamaterial Type Structures And Related Methods ». Référence du brevet 818895-US-NP.

Source :
Service des communications
UQO