Le professeur Michel Malo reçoit le prix Côme-Carbonneau

2017-10-26

Le professeur Michel Malo reçoit le prix Côme-Carbonneau

Le professeur Michel Malo de l’INRS est récipiendaire de la plus haute distinction accordée par l’Ordre des géologues du Québec, le prix Grand Mérite Côme-Carbonneau 2017. Lors de son assemblée annuelle tenue le 20 octobre à Montréal, l’Ordre lui a décerné ce prix en reconnaissance de ses réalisations remarquables en sciences de la Terre, tant en recherche qu’en enseignement.  

Géologue réputé, le professeur Malo est un spécialiste de l’étude des chaînes de montagnes. Il s’est intéressé à la géologie des Appalaches du Québec et, plus particulièrement, à celle de la Gaspésie. Parmi ses accomplissements figurent la création et la codirection du réseau de recherche québécois DIVEX sur la diversification de l’exploration minérale au Québec, de même que la direction de la Chaire de recherche sur la séquestration géologique du CO2. Tout au long de sa carrière, les instances gouvernementales et l’industrie pétrolière ont sollicité à maintes reprises son expertise. Il a notamment été membre du comité d'évaluation environnementale stratégique sur le gaz de schiste créé par le gouvernement du Québec. Le professeur Malo a contribué à la formation d’une relève en géologie en encadrant de nombreux étudiants à l’INRS dans les programmes en sciences de la Terre. Il a innové en enseignement par des cours de terrain qui ont amené les étudiants dans les Alpes, les Pyrénées et en Corse. Enfin, notons qu’il a été nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec en 2008.

Ce prix porte le nom d’un célèbre géologue, Côme Carbonneau, qui a eu une carrière exceptionnelle dans l’industrie minière, notamment comme professeur universitaire et président fondateur de la SOQUEM. Celui-ci a été intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien.

Source :
Gisèle Bolduc
INRS, 26 octobre 2017