Le projet Otis et le deuil remporte un prix lors de la finale régionale du 19e Défi OSEntreprendre

2017-05-05

Le projet Otis et le deuil remporte un prix lors de la finale régionale du 19e Défi OSEntreprendre

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de souligner le travail des étudiants et des étudiantes ayant participé au 19e Défi OSEntreprendre.

Jenny Fourcaudot, finissante en travail social à l'UQAT au campus de Val-d'Or, a remporté, avec son projet Otis et le deuil, la finale régionale ayant eu lieu le 28 avril dernier à Amos au complexe hôtelier l'Amosphère. Elle a également remporté la finale locale de Val-d'Or, le 18 avril dernier, dans la catégorie Universitaire individuel et en petit groupe. Il s'agit d'une bande dessinée qui vient clarifier les concepts abstraits de la mort. Le deuil, thème abordé dans le cours « Le trouble du spectre de l'autisme », est apparu comme un sujet peu documenté et peu adapté aux enfants autistes. Ce qui fut d'abord un travail universitaire est maintenant devenu un outil disponible et publié aux éditions Regard9 et a également fait l'objet d'un article dans le journal de la Fédération de l'autisme du Québec. L'étudiante représentera donc l'Abitibi-Témiscamingue lors de la grande finale du Défi OSEntreprendre, qui se déroulera le 14 juin prochain au Palais Montcalm de Québec.

Le projet Anicinabe, là où les eaux se rencontrent, s'est quant à lui illustré lors de la finale locale de Rouyn-Noranda le 11 avril dernier, également dans la catégorie Universitaire individuel et petit groupe. Le documentaire de Geneviève-Marie Le Gresley et Meggan Mathias-Cossette, étudiantes au baccalauréat en travail social, ainsi que de Sophie Chaffaut, étudiante au baccalauréat en création numérique, dresse le portrait de la culture contemporaine autochtone et aborde plusieurs thématiques, notamment les traditions, la famille, les enjeux reliés à l'éducation, la langue et l'alliance entre autochtones et allochtones.

Le Défi OSEntreprendre, connu jusqu'à tout récemment sous le nom de Concours québécois en entrepreneuriat, est une compétition de grande envergure qui permet de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales sur trois échelons : local, régional et national. Avec son volet Entrepreneuriat étudiant, qui se déploie chez les jeunes du primaire jusqu'à l'université, et son volet Création d'entreprise, qui appuie les nouveaux entrepreneurs, il rejoint plus de 40 000 participants annuellement. Le Défi OSEntreprendre encourage ceux et celles qui ont l'audace de passer à l'action.

Pour en savoir plus, visitez le site web d'OSEntreprendre : https://www.osentreprendre.quebec/

Source :
Service des communications
UQAT, 4 mai 2017