Le RQIS tient ses premières concertations sur l'innovation sociale

2007-01-25

Le RQIS tient ses premières concertations sur l'innovation sociale

Québec, le 25 janvier 2007 -- Le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), un projet de l'Université du Québec, organise des tables de concertation sur l'innovation sociale dans quelques villes du Québec. Ces rencontres, intitulées « Concert'Action publique en innovation sociale : renforçons notre action », visent à susciter la réflexion sur les enjeux entourant l'innovation sociale et à élaborer des stratégies d'actions. Elles réuniront des participants des milieux universitaire, éducatif, culturel, social, économique ainsi que des représentants de ministères et des organismes gouvernementaux. Les prochaines tables de concertation auront lieu le 2 février, à Québec, et le 15 février, à Saguenay.

La démarche de consultation et de mobilisation en innovation sociale entreprise par le RQIS répond à trois objectifs : • Recueillir les commentaires et les propositions d'acteurs clés sur les stratégies et les moyens d'action afin de favoriser l'émergence et le développement d'innovations sociales; • Faciliter les échanges, le partage d'idées et de connaissances sur les enjeux et les contextes propices à la mise en place d'innovations sociales; • Promouvoir et encourager le réseautage, la concertation et le partenariat entre les acteurs

Lors de chaque rencontre, un portrait des acquis, des défis, des enjeux et du contexte de l'innovation sociale au Québec sera présenté. Des pistes et des stratégies d'action seront proposées pour fins de discussion. Trois ateliers permettront de faciliter les échanges sur le sujet. Ils porteront sur 1) les compétences et les expertises des acteurs; 2) les lieux d'échanges, d'accompagnement et de mise en œuvre; 3) les défis et les enjeux financiers, légaux, politiques et institutionnels à relever. Une plénière permettra également de faire une synthèse des échanges et des propositions d'actions à entreprendre et à renforcer.

« Concert'Action » est une initiative du Réseau québécois en innovation sociale (RQIS), qui est soutenu par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), l'Université du Québec et le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES).

2007-01-25

René Beaudet
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4304

Renseignements :
Joanie Rollin, M.Sc.
Coordonnatrice
Réseau québécois en innovation sociale (RQIS)
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4220
Courriel: joanie.rollin@uquebec.ca
Site Web : www.uquebec.ca/innover/concert-action/index.html