L’École NAD de l’UQAC s’installe au cœur du Quartier des spectacles de Montréal

2018-10-11

L’École NAD de l’UQAC s’installe au cœur du Quartier des spectacles de Montréal

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ainsi que la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM) annoncent le déménagement de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) dans l’immeuble de l’Îlot Balmoral, au cœur du Quartier des spectacles de Montréal.

D’une valeur de plus 40 millions de dollars, ce projet permet à l’École NAD d’emménager dans de nouveaux espaces situés sur les 5e, 6e et 7e étages de l’immeuble phare qui complètera la place des Festivals de la métropole. À court terme, grâce à un soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, l’UQAC sera en mesure d’aménager les trois étages de l’édifice pour permettre à ses étudiants une expérience d’apprentissage unique, à la fine pointe des besoins de l’industrie et de la recherche dans le domaine, et ce, dès l’automne 2019.

La rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard, a profité de l’annonce du déménagement pour souligner avec grande fierté l’audace et la vision de toute l’équipe qui a travaillé sur le projet dont l’aboutissement constitue un événement important pour l’établissement : « Il s’agit non seulement d’un moment marquant dans l’histoire de notre École des arts numériques, de l’animation et du design, mais également dans l’histoire de l’UQAC. En effet, il s’agit d’un des plus grands investissements de l’histoire de notre institution. »

L’aménagement de l’École NAD à l’Îlot Balmoral, prévu pour le début de l’été 2019, permettra la croissance de l’école, l’accessibilité accrue à ses programmes de 1er, 2e et éventuellement 3e cycles, l’augmentation de ses initiatives de recherche et de l’offre de formation continue, qui sont tous des enjeux importants du développement des industries créatives à Montréal et partout au Québec. La synergie avec le Quartier des spectacles, l’Office national du film (ONF), les entreprises du secteur et le milieu culturel constituera pour l’École NAD un bassin fertile pour le développement des talents et des pratiques innovantes en matière d’enseignement et de recherche appliquée et fondamentale.

« Nous sommes ravis d’annoncer officiellement aujourd’hui l’emménagement de NAD au sein de l’Îlot Balmoral », souligne Nancy Shoiry, directrice générale de la Société d’habitation et de développement de Montréal. « Nous avons cru et soutenu ce projet depuis le début en collaboration avec NAD, l’UQAC et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La synergie avec l’ONF est prometteuse et se marie parfaitement à la vision que nous avons pour l’Îlot Balmoral. Avec ces deux premiers occupants, ce sont maintenant près des deux tiers des espaces qui seront dédiés à la création et à l’innovation par le biais du cinéma et des arts numériques ».

« L’installation de NAD dans l’Îlot Balmoral est une excellente nouvelle », a déclaré Valérie Plante, mairesse de Montréal. « Non seulement nous conservons une institution créative et vibrante à Montréal, mais elle aura pignon sur rue dans le Quartier des spectacles aux côtés de l’Office national du film, dans une synergie porteuse d’innovation et de vitalité. Je salue les efforts de la SHDM pour développer des projets qui s’accordent avec la volonté de la Ville de Montréal d’œuvrer sur les plans social, économique et, dans le cas présent, culturel ».

À propos du projet de l’Îlot Balmoral
L’Îlot Balmoral de la Société d’habitation et de développement de Montréal est un immeuble phare qui complète la place des Festivals de façon marquante par son architecture audacieuse et durable et qui fait place au cinéma et aux arts numériques en donnant une adresse à l’Office national du film (ONF) et à l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) dans le Quartier des spectacles. L’immeuble, dont l’ouverture est prévue au printemps 2019, comprendra également un rez-de-chaussée ouvert au public et contenant des espaces commerciaux, un stationnement pouvant accueillir 186 véhicules et 70 vélos, une certification LEED Or visée et un toit végétalisé. Le design de cet immeuble emblématique conçu par la firme Provencher Roy + Associés Architectes est salué depuis le dévoilement du concept.

À propos de l’École NAD
Fondée en 1992 et située à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’UQAC est un établissement de formation et de recherche-développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques qui a formé, au fil des 26 dernières années, des milliers d’animateurs 3D qui travaillent aujourd’hui dans les domaines du cinéma, de la télévision et du jeu vidéo au sein d’entreprises réputées à travers le monde. L’association entre l’École NAD et l’UQAC, qui remonte en 2008, permet annuellement à plus de 350 étudiants d’avoir accès à une offre de programmes d’études universitaires uniques au Québec.

À propos de l’Université du Québec à Chicoutimi
Fondée en1969 et forte de ses 54 000 diplômés, l’Université du Québec à Chicoutimi accueille chaque année 6 500 étudiants dont 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. Réputée pour le rapport de proximité qui existe entre ses étudiants et ses professeurs, l’UQAC offre une expérience unique et plus de 180 programmes d’études, dont 70 aux cycles supérieurs. Reconnue comme l’une des universités les plus productives par rapport à ce qui se réalise dans le domaine de la recherche partenariale au Québec, l’UQAC a su développer au fil de son histoire plusieurs créneaux de recherche, ce qui lui permet de se distinguer à travers le monde.

– 30 –

RENSEIGNEMENTS :

Université du Québec à Chicoutimi
Marie-Karlynn Laflamme, directrice
Services des communications et des relations publiques
418 815-2199  |  marie-karlynn.laflamme@uqac.ca

Société d’habitation et de développement de Montréal
Leslie Molko, porte-parole de la SHDM
514 347-8584  |  lmolko@national.ca

Ville de Montréal
Geneviève Jutras. attachée de presse de la mairesse
Cabinet de la mairesse de Montréal et du comité exécutif
514 243-1268  |  genevieve.jutras@ville.montreal.qc.ca 

Toutes les actualités de l'UQAC >>>