L'ENAP resserre ses liens avec les ambassadeurs des pays d'Afrique en poste au Canada

2018-03-26

L'ENAP resserre ses liens avec les ambassadeurs des pays d'Afrique en poste au Canada

Guy Laforest et Simon Chabot, respectivement directeur général et directeur des Affaires internationales de l'ENAP, rencontraient hier les 10 ambassadeurs de ces pays afin d'échanger sur les problématiques touchant l'administration publique de leurs pays et sur la capacité de l'ENAP de les accompagner dans la recherche de solutions.

Simon Chabot, directeur des Affaires internationales en compagnie de Son Excellence Constant Horace, ambassadeur de la République de Madagascar et du haut-commissaire du Cameroun, Son Excellence Solomon Anu’A Gheyle Azoh-Mbi.
Les ambassadeurs du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon, de la Guinée, de Madagascar, du Mali, du Maroc, de la République démocratique du Congo, du Tchad, et du Togo étaient conviés au campus de l’ENAP à Gatineau pour une présentation de Guy Laforest sur les grandes caractéristiques du système politique fédéral et provincial canadien. Il a notamment souligné les fortes capacités politiques, fiscales, bureaucratiques et juridictionnelles des provinces et expliqué le fédéralisme de réconciliation porté par le premier ministre Justin Trudeau. De son côté, Simon Chabot a pu leur exposer les activités internationales de l’ENAP dans les dix pays africains représentés.

L'ambassadeur malgache, Constant Horace, a coprésidé cette rencontre à titre de doyen des ambassadeurs africains en poste au Canada. Monsieur Dominic Toupin, directeur Afrique et Moyen-Orient au ministère des Relations internationales et Francophonie (MRIF) a également participé à l’événement.

Cette première rencontre ayant été grandement appréciée de tous, il a été convenu de la répéter annuellement. La prochaine activité pourrait même se tenir dès la rentrée de septembre, car les participants souhaitent à nouveau entendre Guy Laforest afin d’approfondir leurs connaissances sur le système fédéral canadien.
 
Source :
Service des communications
ENAP, 22 mars 2018