L'ENAP tiendra des activités en marge du XVIe Sommet de la Francophonie

2016-11-22

L'ENAP tiendra des activités en marge du XVIe Sommet de la Francophonie

L'ENAP organise trois événements en marge du XVIe Sommet de la Francophonie qui se déroulera à Madagascar, les 26 et 27 novembre, sur le thème «Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l'espace francophone».

En collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, l’ENAP et l’École nationale d’administration de Madagascar (ENAM) tiendront notamment le 22 novembre un forum intitulé « Les États et gouvernements de la Francophonie face à la nouvelle dynamique mondiale du développement durable ». Le directeur général par intérim de l’ENAP, M. André Bourret, y animera un échange concernant la démarche des Écoles nationales d’administration (ENA) dans le renforcement des capacités des États membres de la Francophonie en développement durable.

L’ENAP a fait appel à la chef du bureau de New York de la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED), Mme Chantal Line Carpentier, pour agir en qualité d’experte. À titre d’économiste en environnement et en agriculture et de chercheuse internationale reconnue, elle présentera la nouvelle dynamique internationale en matière de développement durable, ainsi que l’importance du rôle des États dans la mise en œuvre des principes de développement durable au sein des politiques publiques.

Outre ce forum, un séminaire réunira, le 21 novembre, les directeurs généraux d’ENA de pays d’Afrique francophone afin d’explorer la possibilité d’intégrer le thème du développement durable et responsable à leurs programmes de formation. De plus, l’ENAP présentera des ateliers, du 23 au 25 novembre, auprès du corps professoral de l’ENAM pour parler des grands défis que pose la nouvelle dynamique mondiale du développement durable.
 
Source :
Service des communications
ENAP, 17 novembre 2016