Les chercheurs des établissements de l'Université du Québec au Congrès de l'ACFAS : le jeudi 9 mai 2013

2013-05-08

Les chercheurs des établissements de l'Université du Québec au Congrès de l'ACFAS : le jeudi 9 mai 2013

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec présenteront près de 30% des contributions scientifiques diffusées dans le cadre de la 81e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ils sont 723 professeurs et chercheurs du réseau qui livreront 976 exposés scientifiques, tant lors de colloques que de communications libres.



Pour chacune des journées du Congrès, un communiqué de l'Université du Québec mettra de l'avant une communication scientifique sélectionnée par établissement pour le lendemain ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

Parmi les sujets du jeudi 9 mai :

UQAM
Luttes étudiantes, persévérance et réussite en enseignement postsecondaire : Dommages collatéraux? Bénéfices marginaux?

Pierre DORAY et al.
Premier bilan des effets des luttes étudiantes de l'année 2012 sur la persévérance et la réussite scolaire.
8 h 45 - 16 h 30
Pavillon Charles-de Koninck - 2B
Relation de presse : André Valiquette, 514-987-3000 poste 3268, valiquette.andre@uqam.ca


UQTR
Faible représentation des filles en sciences et technologies

Ghislain Samson, UQTR
Malgré l'avancée rapide des sciences et technologies (S&T) et les perspectives d'avenir de ce domaine au Canada et partout dans le monde, les femmes restent encore à l'écart du développement scientifique et technologique. Plusieurs facteurs contribuent à forger les représentations des jeunes filles à l'égard de la science : les stéréotypes véhiculés par la famille, l'école et la société, les circonstances du milieu et de l'environnement, le neurosexisme et les croyances individuelles. Pour Ghislain Samson, la problématique soulevée ne serait pas une question d'aptitudes, mais plutôt d'attitudes face à l'enseignement-apprentissage des sciences, à l'image de la science dans notre société ainsi qu'aux connaissances scientifiques et techniques.
10 h 50
Pavillon J.-A-de Sève - 0134
Personne ressource : Ghislain Samson, ghislain.samson@uqtr.ca
Relations de presse : Jean-François Hinse, 819-244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

UQAC
Gouvernance du système éducatif : Quels constats? Quels enjeux? Quels outils?
Une typologie des conceptions des universités : conséquences sur la façon de voir leur gouvernance

Catherine LAROUCHE UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, Denis SAVARD Université Laval, Lucie HEON Université Laval
La conception que l'on se fait d'une université a un impact direct sur sa gouvernance.
9 h 00 - 17 h 00
Pavillon J.-A-de Sève - 0224
Personne-ressource : Catherine Larouche, texto et cell : 418-376-2117
Relations de presse : Jean Wauthier, 418-545-5011 poste 5007, jean_wauthier@uqac.ca


UQAR
Contours et composantes de la pratique infirmière avancée en santé mentale : indications fournies par la recherche

Claire Page
De nouvelles voies de pratique infirmière avancée en santé mentale se développent actuellement au Québec. L'apport de cette nouvelle contribution apparaît urgent en raison de l'incapacité du réseau de la santé à répondre adéquatement aux besoins énormes en santé mentale de la population. Cette présentation vise à faire état des plus récentes recherches susceptibles d'apporter un éclairage sur les contours et les composantes possibles d'une pratique avancée en santé mentale et en soins psychiatriques au Québec.
10 h 35
Pavillon Ferdinand-Vandry - 1211
Personne-ressource : Claire Page, professeure en sciences infirmières, 418 723-1986 poste 1845, Claire_Page@uqar.ca Relation de presse : Jean-François Bouchard, Service des communications de l'UQAR. 418 723-1986, poste 1426, jean-francois_bouchard@uqar.ca

UQO
Regards croisés sur les familles issues de la diversité sexuelle : enjeux scientifiques, sociaux et juridiques

Isabel Côté, professeure au Département de travail social de l'UQO est responsable de cette activité
Organisé par l'équipe de recherche Sexualités et Genres : Vulnérabilités, Résiliences, ce colloque propose une exploration multidisciplinaire des thèmes actuels en recherche concernant les enjeux vécus par les familles issues de la diversité sexuelle, ici et ailleurs. Il fera état de la réalité de ces familles, c'est-à-dire celles dont au moins l'un des parents s'identifie comme lesbienne, gai, bisexuel-le, transgenre ou transsexuel-le. Plusieurs chercheurs de réputation internationale y présenteront leurs travaux de recherche.
Dans le contexte des débats acrimonieux qui ont eu lieu en France autour de l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples de même sexe de même que du renvoie de la question du mariage entre conjoints de même sexe devant la Cour suprême des États-Unis, ce colloque s'impose avec d'autant plus de pertinence.
9 h 00
Pavillon Alexandre-Vachon - 1240
Relations de presse : Gilles Mailloux, 819-595-3900 poste 3981; gilles.mailloux@uqo.ca


UQAT
Relations entre la pratique des routines familiales, le style d'attachement maternel, l'adaptation du parent et l'adaptation des enfants d'âge scolaire

Marie-Hélène Poulin, professeure et directrice du module des sciences du comportement Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Une recension portant sur 50 ans de recherche sur les routines familiales révèle, entre autres, leur impact sur la santé et l'adaptation psychosociale, tant des parents que des enfants (Fiese et al., 2002). Peu d'informations sur la pratique des routines familiales de la population québécoise sont disponibles. La fréquence des routines familiales, le niveau de scolarité de la mère ainsi qu'un faible stress parental permettent de prédire les compétences de l'enfant. Cette étude met en lumière le rôle médiateur des routines entre la scolarité de la mère et les compétences de l'enfant. Les résultats doivent être pris en compte par les intervenants psychosociaux puisque les routines familiales sont des pratiques faciles d'enseignement aux familles et ayant une portée significative sur le bien-être de tous.
9 h 20
Pavillon Charles-de Koninck - 1260
Relations de presse : Anne-Marie Nadeau, 1 877 870-8728 poste 2204, Cellulaire : 819 277-0764

INRS
La séquestration du carbone : solutions pour réduire et compenser nos émissions de CO2 dans l'atmosphère

Michel Malo, INRS
Emprisonner le CO2 pour combattre les changements climatiques est une stratégie que les chercheurs explorent sous différentes formes. Des projets, des approches et des analyses de plusieurs aspects de ces technologies seront sous la loupe.
9 h
Pavillon Alexandre-Vachon - 3870
Relations de presse : Gisèle Bolduc, 418 654-3817, gisele.bolduc@adm.inrs.ca


ENAP
Évaluation des politiques publiques dans les pays francophones : les méandres de l'institutionnalisation et les malaises de l'opérationnalisation

Moktar Lamari ENAP - École nationale d'administration publique
Colloque scientifique traitant à la fois des efforts d'institutionnalisation de l'évaluation des politiques et des programmes publics et des enjeux méthodologiques en vigueur dans les pays francophones. Les efforts de l'institutionnalisation initiés au Québec et au Canada seront passés en revue, à la lumière des expériences et des pratiques observables dans les pays de la Francophonie, notamment, en France, en Suisse, en Belgique et en Afrique.
15 h 45
Pavillon J.-A-de Sève - 0127
Personne ressource : Moktar Lamari, moktar.lamari@enap.ca
Relations de presse : Patrick Bélanger, 418 641-3000, poste 6381, patrick.belanger@enap.ca

ÉTS
Un écosystème d'innovation en technologies de la santé, l'exemple du Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l'ETS et du CRCHUM

Jacques De Guise - École de technologie supérieure
Depuis plus de 15 ans, un groupe de professeurs/chercheurs de l'ÉTS de l'université du Québec a transporté ses activités de recherche au sein du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal. Cette expérience ad hoc de co-création de technologies médicales unissant des ingénieurs et des cliniciens a permis de créer un réel écosystème d'innovation puisque la grande majorité des projets réalisés au sein de ce laboratoire ont aussi été effectués en partenariat étroit avec des entreprises du secteur des sciences de la vie et des technologies médicales. On peut citer comme exemples le système de radiographie biplan EOS à très basse dose d'irradiation de la compagnie française EOS Imaging, le système d'évaluation fonctionnelle de la biomécanique du genou KneeKG de la compagnie québécoise EMOVI et des fonctions de post traitement des images médicales pour la reconstruction 3D des structures rénales de la compagnie québécoise ORS. Fort de ces expériences, les acteurs du LIO ont réalisé récemment une étape marquante pour l'accélération du transfert des technologies innovantes, soit la certification de leur système de management de la qualité conformément aux exigences de la norme internationale ISO 13485 :2003. Le LIO représente un exemple bien vivant du grand intérêt d'unir de façon organique et efficiente tous les acteurs de l'innovation dans un secteur aussi règlementé et complexe que celui des technologies médicales.
14h45
Pavillon Alexandre-Vachon, local 3840
Relation de presse : Antoine Landry, 514-396-8649, antoine.landry@etsmtl.ca


TÉLUQ
L'avenir de la formation à distance

Michel Umbriaco, TÉLUQ
L'avenir de la formation à distance et de tous ses avatars (elearning, formation hybride, etc.) dans le système universitaire québécois repose sur une redéfinition dynamique du Savoir et des modes d'apprentissages des humains. Reposant sur quelques trop rares données de recherches, sur l'expérience des 40 dernières années de formation à distance universitaire québécoise et sur un apriori humaniste cette conférence- atelier tentera une « prospective réaliste ».
15 h 45
Pavillon Alexandre-Vachon (local 3624)
Personne-ressource : Michel Umbriaco, 1 800 463-4728, poste 5597, michel.umbriaco@teluq.ca
Relations de presse: Denis Gilbert, 1 800 463-4728, poste 5282, denis.gilbert@teluq.ca

À propos de l'Université du Québec
Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 92 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6 600 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

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Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432