Les chercheurs des établissements de l'Université du Québec au Congrès de l'ACFAS : le vendredi 29 mai 2015

2015-05-28

Les chercheurs des établissements de l'Université du Québec au Congrès de l'ACFAS : le vendredi 29 mai 2015

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec présenteront de nombreuses contributions scientifiques lors de la 83e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ils seront des centaines de professeurs et de chercheurs du réseau à livrer quelque 900 exposés scientifiques, tant lors de colloques que de communications libres.

Pour chacune des journées du Congrès, l'Université du Québec diffusera un communiqué mettant de l'avant une communication scientifique sélectionnée par établissement pour le lendemain ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.


Parmi les sujets du vendredi 29 mai :

UQAM
Pourquoi ne votent-ils plus? Réflexion autour de l'absentéisme électoral et de la participation citoyenne

Francois P. Robert et coll. - UQAM
Les électeurs québécois, comme ceux du monde occidental, boudent les urnes. Ce phénomène s'observe à tous les paliers d'élection et touche également d'autres lieux décisionnels comme les syndicats et les organismes publics. Ses causes profondes, ses solutions.
8 h 45
Bâtiment - Local : UQAR - J118
Relations de presse : André Valiquette, 514 987-3000 poste 3268, valiquette.andre@uqam.ca


UQTR
Optimiser les forces des travailleurs en contexte de travail : résultats d'un programme d'intervention

Philippe Dubreuil - UQTR
La psychologie positive est un mouvement émergent de la psychologie qui s'attarde aux processus et conditions menant au fonctionnement optimal des individus, groupes et organisations. Un échantillon de 73 travailleurs du milieu de la santé a complété le programme d'intervention, ainsi que différentes mesures de connaissance des forces, d'utilisation des forces, de bien-être et de performance avant et après (3 mois) celui-ci. Les résultats préliminaires indiquent que l'intervention a eu un impact significatif. Par ailleurs, il semble que les individus ayant le plus haussé l'utilisation de leurs forces suite au programme d'intervention en aient également le plus retiré de bénéfices en termes de bien-être, de fonctionnement optimal et de performance au travail. Les implications théoriques et pratiques de cette étude seront discutées.
11 h 30
Bâtiment - Local : CEGEP - D215
Personne-ressource : Philippe Dubreuil, 819 376-5011 poste 3194, Philippe.Dubreuil@uqtr.ca
Relations de presse : Jean-François Hinse, 819 244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

UQAR
Démocratie représentative et démocratie participative : le cas scolaire au Québec

Jean Bernatchez et Odile Marquis-Gendron - UQAR
Les élections scolaires sont sur la sellette depuis des années au Québec. Au dernier scrutin de l'automne 2014, le taux de participation n'a atteint que 5,5 %. Cette communication se penche sur les raisons du manque d'intérêt des Québécois pour ce palier électif et sur les facteurs favorisant un nouveau modèle de démocratie scolaire participative pour remplacer les élections scolaires.
9 h 35
Bâtiment - Local : UQAR - J-118
Personne-ressource : Jean Bernatchez, professeur en sciences de l'éducation, 418 723-1986 poste 1267, jean_bernatchez@uqar.ca
Relation de presse : Jean-François Bouchard, Service des communications, 418 723-1986 poste 1426, jean-francois_bouchard@uqar.ca


UQO
Des modalités de collaboration dans un contexte d'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé

Johanne April - UQO
Cette communication s'inscrit dans une recherche longitudinale visant à documenter les types de collaboration dans un contexte d'implantation de la maternelle quatre ans temps plein en milieu défavorisé dans des écoles québécoises. On reconnaît que les pratiques de transition visent à assurer une continuité éducative entre les différents milieux de vie que fréquente un enfant (Ruel, 2011; Ruel, Moreau et Bourdeau, 2008). Toutefois, une préparation de la transition implique qu'un maximum d'informations et d'expérience seront partagées concernant l'enfant lorsqu'il transigera d'un milieu vers un autre. Selon les écrits ministériels, la collaboration est un impératif favorisant la réussite éducative des élèves, mais comment influence-t-elle l'action collaborative? D'une part, nous présenterons des résultats qui se rapportent aux types de collaboration et de partage des responsabilités, ainsi qu'à la continuité éducative entre les acteurs concernés. D'autre part, nous aborderons la tension qui existe chez les acteurs concernés entre la volonté de collaborer et l'obligation de le faire
13 h 50
Bâtiment - Local : CÉGEP - D232
Relations de presse : Benoît Gélinas, 819 665-1345, benoit.gelinas@uqo.ca

INRS
Établissement d'un plan de réseau optimisé pour la mesure et le suivi de la température de l'eau dans les rivières du Québec

Anik Daigle, André St-Hilaire et Normand Bergeron - INRS
Le réseau hydrique québécois fera très prochainement face à des changements importants, dus en particulier au développement du Nord québécois et à l'évolution du climat. Pour préserver les populations à risque, il importe de bien connaître les conditions thermiques naturelles, ce qui nécessite un suivi de la température de l'eau en rivière, actuellement inexistant sur le territoire québécois. Des chercheurs font le point sur un projet en cours visant à établir un plan de réseau de mesure de la température de l'eau.
9 h à 11 h 30
Bâtiment UQAR - Local : J463
Relations de presse : Gisèle Bolduc, 418 654-3817, gisele.bolduc@adm.inrs.ca



À propos de l'Université du Québec
Les établissements de l'Université du Québec poursuivent leur mandat d'accessibilité à l'enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l'Université du Québec représentent une force vive. Aujourd'hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.


 

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Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432