Les chercheurs des établissements de l'Université du Québec au Congrès de l'ACFAS à Montréal pour le 8 mai

2012-05-08

Les chercheurs des établissements de l'Université du Québec au Congrès de l'ACFAS à Montréal pour le 8 mai

Québec, le 8 mai 2012 - Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec présenteront près de 30 % des contributions scientifiques diffusées dans le cadre de la 80e édition du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ils sont 675 professeurs et chercheurs du réseau qui livreront 1278 exposés scientifiques, tant lors de colloques que de communications libres.

Pour chacune des journées du Congrès, un communiqué de l'Université du Québec mettra de l'avant une communication scientifique sélectionnée par établissement pour le lendemain ainsi que les coordonnées des personnes à contacter.

Parmi les sujets du mercredi 9 mai :

UQAM
Journée femmes, sciences et génie : parlons sciences avec les jeunes
Sophie Malavoy et al.
Quelle est la valeur des nouveaux outils technologiques utilisés pour sensibiliser les jeunes, en particulier les filles, aux sciences et au génie?
14 h - 17 h
Grande Bibliothèque - Auditorium
Relations de presse : André Valiquette, 514 987-3000, poste 3268,
valiquette.andre@uqam.ca

TÉLUQ - l'université à distance de l'UQAM
L'utilisation des médias sociaux et des jeux en ligne pour créer le changement social
Louise Sauvé, TÉLUQ - l'université à distance de l'UQAM, Sylvain Sénécal, HEC Montréal et Marie-Julie Babin, TÉLUQ - l'université à distance de l'UQAM
Comment pouvons-nous sensibiliser les jeunes à adopter des gestes quotidiens qui participeront à faire toute la différence pour la préservation de l'eau pour les prochaines générations? Nous faisons comme hypothèse que l'utilisation des jeux sérieux aidera les jeunes à développer leur compréhension des relations de cause à effet, surtout en ce qui touche les décisions qu'ils prennent. Les jeux sérieux sont propices au changement d'attitudes (Thompson et al., 2010; Lavender, 2008) et certains influencent positivement le changement social (Schreiner, 2008). Mais comment faire connaître ces jeux sérieux aux jeunes? La multiplication des médias sociaux sur le Web permet d'utiliser plusieurs canaux de communication pour entrer en contact avec les jeunes. Dans cette étude, nous avons examiné comment le marketing viral, qui a pour but d'augmenter la notoriété d'une marque en utilisant les réseaux sociaux utilisés par les consommateurs, peut rejoindre les jeunes afin qu'ils utilisent le jeu sérieux « Eau Secours ». Ce jeu a pour but de leur faire adopter des comportements responsables face à la protection et à la conservation de l'eau. L'étude visait, entre autres, à répondre aux questions suivantes : quel est le type de stratégie virale qui obtient le plus de succès auprès des jeunes? Les jeunes qui comprennent les objectifs du jeu sérieux « Eau Secours » sont-ils plus ou moins susceptibles de le référer à leurs pairs? Qu'est-ce que les jeunes comprennent d'un jeu sérieux?
14 h
Palais des congrès - 524A
Personne-ressource : Louise Sauvé, 1 800 463-4728, poste 5435, sauve.louise@teluq.ca
Relations de presse : Gilbert Denis, 514 843-2015, poste 5282, gilbert.denis@teluq.ca

UQTR
Facebook et ses impacts sur le fonctionnement conjugal
Anik Ferron UQTR et Yvan Lussier UQTR
Avec l'arrivée des différents réseaux sociaux comme Facebook, la relation qu'entretiennent les personnes avec Internet peut créer différents conflits entre les partenaires amoureux. Par exemple, il existe une association entre le temps passé sur Facebook et la jalousie ressentie chez les partenaires (Muise et.al, 2009). L'infidélité sur Internet devient plus facile que dans la réalité, affectant de plus en plus de couples (Subotnik, 2007). Internet peut donc mener à une redéfinition du couple, de l'amour, de l'intimité et de l'engagement chez les conjoints. L'étude visait à examiner les liens entre les facteurs personnels, la sexualité et l'utilisation des réseaux sociaux. Les résultats révèlent que sur l'ensemble des utilisateurs de Facebook, 41 % affirment qu'ils se sentent jaloux lorsque leur partenaire amoureux navigue sur Facebook. Une situation qui pousse 40 % d'entre eux à surveiller les sites visités par le conjoint. La discussion souligne l'importance de tenir compte des réseaux sociaux dans la compréhension des nouvelles dynamiques conjugales pour les partenaires qui ont accès aux nouvelles technologies de l'information et des communications.
11 h
Palais des congrès - 524A
Personne-ressource : Anik Ferron, 819 701-0872, Anik.Ferron@uqtr.ca
Relations de presse : Jean-François Hinse, 819-244-4119, jean-francois.hinse@uqtr.ca

UQAR
L'insoutenable légèreté de l'intégration théorie/pratique chez des stagiaires en enseignement
Marzouk Abdellah, UQAR
Cette communication vise à faire état des manifestations de réflexivité chez des stagiaires en enseignement fondée sur l'articulation entre pratique et réflexion sur la pratique. L'analyse des résultats montre la capacité des étudiants à adopter facilement la démarche descriptive dans leur action pédagogique et la difficulté manifeste d'actualiser ce qu'ils ont appris à l'université comme théories dans leur posture de réflexivité.
11 h 15
Palais des congrès - 520D
Personne-ressource : Marzouk Abdellah, 418 833-8800, abdellah_marzouk@uqar.qc.ca
Relations de presse : François Cormier, 418 723-1986 ou 1 800 511-3382, poste 1335, francois_cormier@uqar.ca

UQO
La nouvelle modernité autochtone : trajectoires sociales, politiques et institutionnelles
Martin Thibeault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire et professeur au Département des sciences sociales de l'UQO
13 h 30
Palais des congrès - 514C
Relations de presse : Gilles Mailloux, 819 595-3900 poste 3981; gilles.mailloux@uqo.ca

UQAT
L'art-thérapie somatique : des pratiques pour diminuer la douleur aiguë et chronique par l'art visuel

Johanne Hamel, UQAT
La communication présentera l'approche de l'art-thérapie somatique, une méthode pour traiter les douleurs aiguës et chroniques, particulièrement dans le contexte des états de stress post-traumatique
Palais des congrès - 518A
Personne-ressource :Johanne Hamel, 819 446-5652, Johanne.Hamel@uqat.ca
Relations de presse : Stéphanie Duchesne, 819 762-0971 poste 2222 ; stephanie.duchesne@uqat.ca

INRS
Politiques publiques, protection sociale et progression de l'informalité : les conséquences de la précarisation de l'emploi sur la société

Frédéric Lesemann, Institut national de la recherche scientifique
Une partie importante de travail effectué par certaines catégories d'immigrants, de jeunes, de femmes, mais aussi de ?jeunes retraités' échappe à plusieurs des mécanismes de protection sociale (salaire minimum, droit du travail). Quelles sont les conséquences sur la cohésion sociale, la qualité de la vie démocratique et des conditions de vie pour les populations concernées ?
11 h 15
Palais des congrès - 524B
Personne-ressource : Frédéric Lesemann, frederic.lesemann@ucs.inrs.ca
Relations de presse : Gisèle Bolduc, 418 654-3817, Gisele.Bolduc@adm.inrs.ca

ÉTS
Vulnérabilité sismique des bâtiments en maçonnerie de pierre

Ahmad Abo El Ezz, ÉTS - École de technologie supérieure
Marie-José Nollet, ÉTS - École de technologie supérieure
Miroslav Nastev - Commission géologique du Canada
L'objectif de ce travail est d'étudier les effets des incertitudes sur les évaluations de la vulnérabilité sismique des bâtiments en maçonnerie de pierre dans le Vieux-Québec. Les résultats démontrent que le FMD (facteur moyen des dommages, défini comme le ratio entre le coût de réparation et le coût de remplacement) est significativement affecté par les incertitudes liées à l'intensité du mouvement du sol suivi par les incertitudes liées aux courbes de fragilité et courbes de capacité. Ainsi, une augmentation de 25 % de l'intensité du mouvement du sol pourrait conduire à une hausse de 70 % du FDM, tandis que l'augmentation du FDM est proportionnelle à la variation de la capacité de la structure.
10 h 05
Palais des congrès - 520F
Personne-ressource : Ahmad Abo El Ezz, étudiant au doctorat, 514 572-7217
Marie-José Nollet, professeure, 514 396-8848
Relations de presse : Olivier Audet, 514 396-8800, poste 8466, 514 605-2942 - cellulaire

À propos de l'Université du Québec
Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 92 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. Ce sont 6 600 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la réalisation de la mission universitaire d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité.

 

-30 -

 

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : 418 657-4432
Cellulaire : 418 573-5785