Les élites administratives sous l'influence de la nouvelle gestion publique

2016-09-12

Les élites administratives sous l'influence de la nouvelle gestion publique

Le professeur Jacques Bourgault est, avec James Iain Gow, le coauteur du chapitre « Les élites administratives sous l'influence de la nouvelle gestion publique » dans le livre « L'acteur et la bureaucratie au XXIe siècle » de David Giauque.

Jacques Bourgault

Description

Au cœur d’un environnement en transformation profonde et rapide, l’administration contemporaine ne cesse de se réinventer depuis plus de trente ans. Les nombreux programmes de réformes, nécessaires pour la plupart d’entre eux, n’ont cependant pas toujours abouti aux résultats escomptés. Parmi les causes essentielles : une vision par trop technocratique du changement, qui ne laisse pas aux acteurs de terrain la possibilité de s’exprimer suffisamment et de s’impliquer concrètement. Or l’administration publique n’existe véritablement que par les acteurs qui la composent. À tous les niveaux de la hiérarchie politico-administrative, ces femmes et ces hommes donnent vie aux projets menés, s’enthousiasment ou se résignent face aux objectifs à atteindre, coproduisent l’action publique avec les bénéficiaires, en utilisant leur marge de manœuvre à l’intérieur d’un cadre légal qui demeure souvent contraignant.

À travers des contributions originales d’auteurs renommés, cet ouvrage apporte des éclairages novateurs, tout en puisant dans les classiques de la sociologie des organisations, pour comprendre l’administration du XXIe siècle. Vue par ses acteurs, responsables politiques, hauts fonctionnaires, « bureaucrates de guichet » ou simplement professionnels, l’administration contemporaine apparaît sous un jour nouveau permettant de mieux comprendre les dynamiques qui la traversent et les enjeux au cœur de son développement.

En vente aux Presses de l’Université Laval

Source :
Service des communications
8 septembre 2016