Les étudiants de l’UQAR brillent parmi les meilleurs

2017-04-18

Les étudiants de l’UQAR brillent parmi les meilleurs

Les compétitions interuniversitaires en sciences de la gestion sont un bon tremplin vers une carrière florissante. Bon nombre d’étudiantes et d’étudiants de l’UQAR se sont d’ailleurs illustrés au fil des ans parmi les meilleurs de leur domaine d’étude. Un succès qui repose grandement sur l’encadrement offert par le corps professoral de l’Université. Les étudiants en administration et en sciences comptables de l’UQAR ont la chance d’évoluer dans un environnement qui leur permet de se démarquer. La taille des groupes, la proximité et la disponibilité des professeurs, de même que l’enseignement axé sur la pratique offrent des conditions leur permettant de montrer leur savoir-faire.


Dans l'ordre habituel, les professeurs Patricia Michaud, Samuel Saint-Yves Durand et Francis Belzile en compagnie de Jesse Fillion.

À l’UQAR, les délégations d’étudiants en sciences de la gestion bénéficient de tous les outils et de l’encadrement pour leur permettre de représenter leur université lors de compétitions telles que les Jeux du commerce, le Happening marketing, le Symposium GRH, l’Omnium financier ou le Congrès CPA. Leurs professeurs et leurs chargés de cours s’impliquent très étroitement pour préparer les membres des délégations de l’UQAR. Ils ont à cœur la réussite des étudiants. Année après année, les étudiants de l’UQAR se démarquent lors de ces compétitions interuniversitaires et la cadence ne semble pas s’essouffler.

Jesse Fillion, étudiant au DESS en sciences comptables, est un bon exemple d’étudiant qui a profité de l’encadrement des professeurs. « Notre équipe en fiscalité, sous le mentorat du professeur et Fellow CPA Francis Belzile, s’est réunie un 26 décembre pour se pratiquer en vue des Jeux du Commerce », mentionne-t-il. « Le professeur Samuel Saint-Yves Durand, qui encadre également les étudiants des Jeux du Commerce, s’est spontanément proposé pour nous aider à nous préparer. Il a pris du temps pendant le congé des Fêtes spécialement pour nous encadrer. C’est exceptionnel ! Nous sommes montés sur la première marche du podium ! »

Également lors de cette compétition, une équipe d’étudiants de l’UQAR a raflé la première place dans la catégorie comptabilité, sous le mentorat du professeur Samuel Saint-Yves Durand et en collaboration avec le professeur Francis Belzile. De plus, l’équipe encadrée par le chargé de cours Alexandre Charrette a remporté la troisième place dans la catégorie « cas surprise » et deux participants de cette catégorie se sont vu proposer l’un des cinq emplois offerts par le commanditaire de l’épreuve.

C’est la troisième année consécutive où deux équipes de l’UQAR montent sur la première marche des différents podium. En 2015, la délégation de l’UQAR avait notamment remporté deux épreuves dans la compétition Contribution (Volet hors-concours) et en Entrepreneuriat (Volet académique) pour un total de sept podiums.

Il en va de même pour d’autres compétitions comme l’Omnium financier, où, en 2015, l’équipe de comptabilité de gestion, encadrée par le professeur Durand, et l’équipe de fiscalité, encadrée par le professeur Belzile, avaient chacune raflé la 3ème position.

Lire la suite >>>

Source :
Véronique Poulin
UQAR-Info, 18 avril 2017