Les Filles et les Sciences 2017, un duo électrisant!

2017-03-23

Les Filles et les Sciences 2017, un duo électrisant!

Le 18 mars 2017 a eu lieu l'activité Les Filles et les Sciences (région de Québec) à l'Université Laval. L'objectif de cette journée est de motiver les jeunes filles du secondaire à choisir des parcours menant à des carrières scientifiques et technologiques. Près de 150 étudiantes d'écoles secondaires s'y étaient donné rendez-vous pour une journée pleine de surprises et de défis. 

L'INRS, et particulièrement le Centre Eau Terre Environnement, participe activement à cette activité depuis de nombreuses années par le truchement d'ateliers dynamiques très appréciés. Des étudiantes du Centre s'impliquent également à titre d'accompagnatrices de groupes pour la journée.

Cette année, le contingent de l'INRS était formé de deux équipes présentant chacune un atelier :

Mission glace!
Animation : Marion Tanguy, Sophie Dufour-Beauséjour et Yves Gauthier

(laboratoire de télédétection de l'INRS)

Cet atelier bien rodé a déjà été offert dans les écoles secondaires des villages du Nunavik. Il consiste à former les jeunes à la cueillette de données sur la glace et la salinité dans le contexte des changements climatiques.

CSI et ADN

Animation : Sabrine Methani, Roxanne Bérubé

et Elisabeth Viry.

 

Cet atelier développé il y a quelques années combine plusieurs méthodes d'enquête autour d'une amusante mise en scène d'un crime perpétré dans un laboratoire.

Signalons aussi l'implication de Marie-Amélie Petre comme accompagnatrice.

Source :
Mathilde Renaud
INRS, 22 mars 2017