L'été, c'est aussi pour étudier

2018-02-19

L'été, c'est aussi pour étudier

Même si l’hiver est loin d’être terminé, la période d'inscription aux écoles d'été de l'UQAM est déjà commencée. De multiples possibilités s'offrent aux personnes qui désirent profiter de la période estivale pour suivre des cours dans des domaines spécifiques, tout en participant à des colloques et à des séminaires.

L'Universidad Javeriana, située à Bogotá, en Colombie, accueillera pour une deuxième année les étudiants de l'UQAM qui désirent parfaire la maîtrise de la langue espagnole. Photo: Universidad Javeriana

Offertes à Montréal comme à l'étranger, les écoles d'été permettent aux étudiants, aux professionnels et au grand public de profiter de l'expertise de professeurs reconnus internationalement, d'obtenir un diplôme plus rapidement, de reprendre un cours ou d'explorer de nouveaux horizons.

¡Bienvenidos a Bogotá!

L’Universidad Javeriana, située à Bogotá, en Colombie, accueillera pour une deuxième année les étudiants de l’UQAM qui désirent parfaire la maîtrise de la langue espagnole, du 30 avril au 11 mai.

Organisée par Jessica Payeras et Ayarid Guillén, maîtres de langue à l’École de langues, l’école d’été à Bogotá comprendra 40 heures d’enseignement et 8 heures d’activités culturelles. «Les participants développeront la capacité et le plaisir de communiquer en espagnol, en plus de vivre la langue espagnole au sein de la culture colombienne», souligne Jessica Payeras.

Une séance d’information aura lieu le 21 février, à 12h45, au local DS-8310 (8e étage du pavillon J.-A.-DeSève). La date limite pour s’inscrire à cette école d’été est le 12 mars.

Étudier à Prague, à Berlin ou à Molyvos

Pour une deuxième année, le cinéma et la création médiatique seront au programme de l’école d’été de l’UQAM à Prague, en République tchèque, du 7 juin au 7 août prochains. Les étudiants fréquenteront l’Université Charles, fondée en 1348, ce qui en fait l’université la plus ancienne d’Europe centrale. Durant huit semaines, ils vivront au rythme du cinéma tchèque et créeront des œuvres médiatiques portant sur la culture du pays.

L’école d’été de Molyvos célébrera cette année son 13e anniversaire. Du 14 mai au 14 juillet, les étudiants suivront, dans l’un des villages grecs les plus pittoresques de l’île de Lesbos, des cours sur la production d’images et sur l’histoire de la rencontre de la culture occidentale de la Grèce ancienne avec les cultures orientales.

Enfin, la ville de Berlin sera de nouveau le siège de l’école d’été en Allemagne en mai. À partir d’excursions, de visites guidées, de lectures et de discussions, les étudiants découvriront les principaux attraits de la capitale allemande.

Apprendre le chinois en Chine

Un cours d’été intensif sera donné en immersion en Chine, à l'Université normale du Liaoning, dans la ville côtière de Dalian. Trois plages horaires s’offrent aux étudiants : du 7 mai au 29 juin, du 2 juillet au 17 août ou du 9 juillet au 24 août.

Durant six semaines, tous les avant-midis seront consacrés à l'apprentissage de la langue chinoise. Des activités culturelles seront proposées deux après-midis par semaine.

Lire la suite >>>

Source :
Jean-François Ducharme
UQAM, 15 février 2018