L’ÉTS lance sa campagne majeure de financement

2016-04-08

L’ÉTS lance sa campagne majeure de financement

L’École de technologie supérieure (ÉTS), constituante du réseau de l’Université du Québec, lançait hier la plus ambitieuse campagne de financement de sa jeune histoire. En visant un objectif de 40 millions de dollars – en référence à ses 40 ans –, l’ÉTS lance le défi de se hisser au rang d’école de génie de calibre mondial.

Première bonne nouvelle, les invités ont appris lors de l’événement que déjà plus de 50 % de l’objectif a été atteint, soit 21 386 047 $, grâce aux revenus générés par les activités du Fonds de développement de l’ÉTS, et surtout grâce aux engagements de généreux donateurs tels Hydro-Québec, Pratt & Whitney Canada, AÉROÉTS – ICIA, Banque Nationale, Fondation de Gaspé Beaubien et Vidéotron.

Remerciant les organisations déjà associées à la campagne, le directeur général, M. Pierre Dumouchel, a défini les enjeux principaux auxquels il a invité toute la communauté de l’École à se consacrer.

D’ambitieux objectifs

« L’École de technologie supérieure, a-t-il rappelé, est un écosystème qui s’appuie sur l’innovation, le leadership, la responsabilité sociale et la collaboration. Les relations avec l’industrie font partie de son ADN ». Plus que jamais, elle veut jouer un rôle actif dans l’essor du Québec technologique et contribuer à accroître la capacité concurrentielle des entreprises.

Le directeur général ne s’en cache pas. Il vise à faire de l’ÉTS un leader en entrepreneuriat technologique au Canada et l’établissement universitaire numéro 1 en transfert technologique pour l’industrie.

La campagne de financement apportera à l’ÉTS le soutien indispensable à la concrétisation de ses objectifs. Les fonds amassés seront destinés à favoriser l’innovation et le transfert technologique (chaires de recherche, laboratoires); le développement de talents (bourses d’études, de leadership, soutien à l’enseignement); l’expérience étudiante (milieu de vie); l’entrepreneuriat (milieu propice à la création d’entreprises technologiques); et le développement durable (programme d’études en environnement, innovation citoyenne, création d’un centre de créativité).

En lançant aujourd’hui sa campagne sur la place publique, l’ÉTS veut rallier les entreprises et la population à ses ambitions et démontrer qu’une contribution est bien plus qu’un simple don. C’est un geste qui participera à faire de l’ÉTS un acteur qui compte ici comme à l’international sur le plan de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation.

Cet événement festif s’est déroulé en présence de grands donateurs et près de 300 personnes réunies par la conviction que leur soutien financier à l’ÉTS peut réellement faire progresser des projets technologiques novateurs et contribuer à faire de ses diplômés et de ses chercheurs des acteurs de premier plan. 

Pour obtenir plus de renseignements sur la campagne de financement de l’ÉTS, visitez le www.campagnemajeure.com ou communiquez avec Roger Lincourt, au 514 396-8921.

- 30 –

Spécialisée dans la formation et la recherche appliquée en génie et le transfert technologique en entreprise, l’École de technologie supérieure forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. 

En cette année 2015-2016, l’ÉTS compte quelque 10 800 étudiants de 1er, 2e et 3e cycles universitaires. Elle forme le quart des nouveaux bacheliers en génie du Québec. Au Canada, elle se situe parmi les cinq plus grandes écoles ou facultés de génie.

Source :
Manon Lamoureux
Service des communications
École de technologie supérieure
514 396-8973