L‘ÉTS parmi les collaborateurs d’un projet de recherche

2017-03-16

L‘ÉTS parmi les collaborateurs d’un projet de recherche

Le projet de recherche collaborative LEAN-702 porte sur la problématique majeure de l’estimation des coûts et plus généralement sur la gestion des connaissances nécessaires au chiffrage de la fabrication de pièces usinées. D’une valeur de 1,3 M$, ce projet de recherche se déroulera sur trois ans et permettra de fédérer les actions de deux universités et de cinq PME canadiennes.

La responsabilité du projet est partagée par le professeur Roland Maranzana, du Département de génie de la production automatisée de l’ÉTS, et Sébastien Farkas, vice-président de la société Techniprodec, un fabricant de pièces usinées et assemblées de grande complexité pour l’aéronautique, l’aérospatiale et la défense. L’équipe de l'ÉTS développera le système d'analyse et d'interprétation des documents techniques intervenant dans le chiffrage, particulièrement des fichiers de CAO (conception assistée par ordinateur).

« La technologie développée par l’ÉTS dans ce domaine constitue une approche innovante, puisqu’elle permet la réutilisation d’information d'ingénierie existante sur les pièces usinées difficiles à répertorier. Cet outil accélèrera donc le processus de chiffrage et en améliorera la fiabilité », a mentionné Roland Maranzana.

Lire la suite >>>

Pour information :
Roland Maranzana
Responsable du projet LEAN-702
(514) 396-8570
roland.maranzana@etsmtl.ca