L'expertise en création numérique de l'UQAT s'exporte!

2017-08-08

L'expertise en création numérique de l'UQAT s'exporte!

La nouvelle mouture du spectacle 2GPU, rebaptisée Stereoscopic, amorce une tournée au Canada et en France cet automne. Cette création originale de David Paquin, professeur et directeur du département en création et nouveaux médias de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et de Casey Cotes-Turpin, étudiant à la maîtrise, propose une immersion dans l'univers musical enveloppant de Dear Criminals à l'aide d'une imagerie de synthèse complexe générée en stéréoscopie 3D et en temps réel. Les spectateurs doivent se munir de lunettes 3D afin de se laisser emporter par une scénographie numérique qui laisse place à une improvisation modulée au rythme de la musique et de l'ambiance de la foule.

Le professeur David Paquin et l’étudiant à la maîtrise, Casey Cotes Turpin, présentent 2GPU, une lecture unique, immersive et hypnotique de l’œuvre musicale du groupe de la scène montréalaise Dear Criminals.

« C'est lors de l'édition 2016 du FME que nous avons réalisé ce projet expérimental de résidence créative avec la formation musicale et que le spectacle a été présenté pour la première fois. La réception fut tellement positive que nous avons eu envie de porter le projet encore plus loin avec Dear Criminals », précise le professeur David Paquin.

Les dates prévues pour le spectacle Stereoscopic (Dear Criminals - show en stéréoscopie 3D) :

6 octobre au Club Soda à Montréal – Festival du nouveau cinéma
26 octobre à Nancy en France – L'Autre Canal
27 octobre à Vendôme en France - Festival Les Rockomotives

D'autres dates seront dévoilées ultérieurement.

-30-

Source :
Sonia Demontigny, agente de recrutement
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2215