L’INRS accorde une licence pour commercialiser une technologie environnementale

2018-03-29

L’INRS accorde une licence pour commercialiser une technologie environnementale

Le 23 février dernier, l’INRS a octroyé une licence exclusive à SIGMA Devtech Inc., permettant l’exploitation commerciale d’une technologie développée à l’INRS. Les professeurs Guy Mercier, Jean-François Blais et Louis-César Pasquier ont mis au point une méthode de production d’oxyde de magnésium qui est caractérisée par une faible empreinte carbone tout en valorisant des résidus miniers. 

De gauche à droite : M. Jean-François Blais, directeur intérimaire de la recherche et des affaires académiques de l’INRS, M. Paul Boudreault, président de SIGMA Devtech inc., Pr Guy Mercier de l’INRS, M. Daniel Kunin, président de ECO2 Magnésia et directeur général de Groupe Kusto Canada, Pr Louis-César Pasquier de l’INRS et M. Claude Arbour, directeur des ressources humaines, administratives et financières de l’INRS.
Le projet mis de l’avant par SIGMA DEVTECH et ECO2 Magnésia vise à utiliser le minerai de serpentine, largement disponible au Québec, combiné au CO2 émis par les industries, pour produire au final un oxyde de magnésium de haute pureté. L’oxyde de magnésium est utilisé dans de nombreux marchés allant de l’alimentation animale à la production d’acier. 
 
« En se basant sur un procédé simple, notre technologie est à la fois viable et économique, indique Louis-César Pasquier. À long terme, elle permettra de diminuer de façon substantielle les émissions de CO2 du secteur québécois tout en proposant des produits à valeur ajoutée ayant une empreinte carbone neutre. »
 
SIGMA DEVTEC est une entreprise québécoise de développement et de transfert de technologie spécialisée dans le secteur environnemental et les technologies durables. ECO2 Magnésia est une société québécoise créée pour la commercialisation de la technologie en partenariat avec Kusto Group, une société active dans le domaine minier et basée à Singapour.
 
Source :
Stéphanie Thibault
INRS, 1er mars 2018