L'INRS se dote d'équipements spécialisés pour mener des recherches innovantes

2015-01-21

L'INRS se dote d'équipements spécialisés pour mener des recherches innovantes

Avec l'acquisition de nouveaux équipements spécialisés, les professeurs de l'INRS Philippe Apparicio, Géraldine Delbès et Maritza Jaramillo et leurs équipes pourront faire progresser les connaissances et former du personnel hautement qualifié dans les domaines de l'équité environnementale, de la toxicologie de la reproduction et de la lutte contre les infections. Ils ont reçu au total plus d'un million de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec.

« En créant un environnement de recherche et de formation stimulant, ces nouvelles infrastructures soutiennent des programmes de recherche novateurs qui généreront des retombées importantes pour la société, particulièrement en santé publique et en environnement », précise le vice-recteur à la recherche et aux affaires académiques, le professeur Yves Bégin.

Vers une meilleure justice environnementale
L'équipe du professeur Philippe Apparicio du Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS disposera d'un laboratoire d'équité environnementale en milieu urbain, unique au monde. Sa mise en place permettra d'explorer en profondeur les questions de la concentration et de l'exposition à la pollution de l'air et au bruit, de la proximité de la végétation ainsi que des services et équipements collectifs auprès de populations vulnérables.

De plus, les chercheurs seront en mesure d'analyser les interrelations entre les déplacements, l'exposition à des nuisances ainsi que l'accessibilité à la végétation et aux ressources urbaines, ce qui n'a jamais été fait. Cette démarche fournira des indicateurs et des diagnostics d'une grande pertinence aux décideurs urbains et aux acteurs en santé publique. Ces indicateurs amélioreront l'efficacité des interventions sur l'environnement urbain afin de concilier aménagement durable, santé et lutte à l'exclusion.

Lire l'article complet

Sur la photo (de gauche à droite) : Les professeurs de l'INRS Philippe Apparicio, Géraldine Delbès et Maritza Jaramillo.

Source :
Gisèle Bolduc
Service des communications, INRS
20 janvier 2015