L'Université du Québec accueillera de façon permanente le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal

2006-06-22

L'Université du Québec accueillera de façon permanente le Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal

Québec, le 22 juin 2006 – Le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, et la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Line Beauchamp, ont annoncé l'implantation permanente du nouveau site du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal dans l'édifice de l'Université du Québec, au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal.

«L'implantation du Conservatoire dans l'édifice Henri-Julien s'est faite grâce aux efforts de plusieurs partenaires et je souhaite qu'elle pave la voie à des collaborations fécondes entre l'Université du Québec et les institutions de formation supérieure en arts que sont les conservatoires. Je suis heureux que nous contribuions ainsi à enrichir la culture du Québec, ce qui s'inscrit parfaitement dans la mission de développement donnée par l'État québécois à notre université», a indiqué le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau.

Réalisé par l'Université du Québec, le projet du nouveau site du conservatoire est estimé à près de 45 M$. Le financement des travaux est réparti sur une période de 25 ans correspondant à la durée de l'entente conclue entre l'Université du Québec et la Société immobilière du Québec.

Le nouveau conservatoire occupera une superficie de 16 000 m2 et il comprendra des locaux d'enseignement et de répétition adaptés, des ateliers spécialisés, une bibliothèque, un théâtre, une salle de concert et une salle de récital. Soixante places de stationnement seront également disponibles pour les personnes qui fréquenteront l'établissement. Les travaux d'aménagement devraient être terminés en septembre 2007 pour les espaces réservés à la musique et en septembre 2008 pour les espaces destinés à l'art dramatique.

En plus du Conservatoire de musique et d'art dramatique de Montréal, l'édifice Henri-Julien de l'Université du Québec abrite également l'École nationale d'administration publique du réseau de l'Université du Québec, qui réintègrera ses locaux en septembre 2006.

«Avec plus de 86 000 étudiants et neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Elle a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions», a déclaré Pierre Moreau. Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

2006-06-22

Source: Valérie Reuillard. Directrice des communications. Université du Québec. Tél.: (418) 657-4432. Cell.: (418) 573-5785. Téléc.: (418) 657-2132. Courriel.