L'Université du Québec dévoile la programmation de son 40e anniversaire

2008-05-13

L'Université du Québec dévoile la programmation de son 40e anniversaire

Le président de l'Université du Québec, M. Pierre Moreau, a dévoilé aujourd'hui la programmation des fêtes qui souligneront avec éclat le 40e anniversaire de fondation de l'Université du Québec au cours de l'année 2008. Compte tenu que Québec célèbre également cette année son 400e anniversaire, l'Université du Québec a voulu placer ses célébrations en lien avec les festivités du 400e de Québec. Le dévoilement de la programmation s'est effectué au siège social de l'Université du Québec en présence de M. Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.

« Tout comme pour la ville de Québec, l'année 2008 représente une étape très importante pour le réseau de l'Université du Québec, a souligné M. Pierre Moreau. Créée en 1968, l'Université du Québec constitue l'une des initiatives majeures du Québec en matière de démocratisation de l'enseignement universitaire des quatre dernières décennies. Grâce à sa présence sur l'ensemble du territoire québécois, l'Université a permis à plus d'un demi-million d'étudiants et d'étudiantes d'accéder au savoir universitaire. Elle a aussi permis à de nombreux chercheurs et professeurs de faire avancer la recherche et l'expertise dans de nombreux secteurs d'activité de grande importance pour le développement social et économique du Québec. »

Les célébrations de l'Université du Québec se dérouleront tout au long de l'année 2008. « Nous tenons à saluer l'initiative de l'Université du Québec qui souligne le 400e anniversaire de la fondation de notre ville à travers la programmation de son 40e anniversaire. En plus de contribuer depuis quatre décennies à rendre le savoir accessible, l'Université du Québec apporte cette année sa contribution aux festivités de 2008, ce qui est tout à son honneur », a déclaré M. Daniel Gélinas, directeur général de la Société du 400e anniversaire de Québec.

Remise de plusieurs doctorats d'honneur

Le 21 mai, l'Université décernera un doctorat d'honneur à M. Alain Juppé, actuel maire de Bordeaux. Outre les mérites exceptionnels de M. Juppé, ex-professeur à l'École nationale d'administration publique en 2005-2006, un établissement du réseau de l'Université du Québec, cette distinction rappelle le jumelage des villes de Québec et de Bordeaux ainsi que les liens étroits qui unissent l'Université du Québec et les universités de Bordeaux dans les domaines des sciences de l'environnement et de l'eau.

Le 9 juin 2008, des doctorats d'honneur seront remis à trois personnalités d'envergure qui ont permis le rayonnement de la société québécoise :

M. Frédéric Back, artiste et cinéaste d'animation, militant écologiste, a remporté deux Oscars au cours de sa carrière à la Société Radio-Canada. Rappelons que deux films d'animation de M. Back, Crac! en 1982 et L'Homme qui plantait des arbres en 1988, ont remporté l'Oscar du meilleur film d'animation de l'année. Monsieur Back s'est également illustré dans le domaine environnemental en participant à la création de nombreux organismes de défense de la nature et en militant pour les causes qui lui tiennent à c?ur.

M. Franco Dragone, créateur, metteur en scène et producteur, est d'abord connu pour sa longue association avec le Cirque du Soleil, où il a créé des spectacles qui ont étonné et marqué des milliers de spectateurs, dont Saltimbanco (1992), Alegria (1994), Quidam (1996), « O » (1998) et La Nouba (1999). Le développement du cirque au Québec et en Europe a été fortement influencé par son originalité, son goût pour l'innovation et par sa rigueur. Depuis 2000, il est à la tête de Dragone, sa propre maison de production établie à La Louvière en Belgique. Il a signé le spectacle de Céline Dion A New Day ainsi que Le Rêve, le spectacle permanent à l'Hôtel Wynn Las Vegas, et a conçu, dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec, un jardin poétique que l'on pourra visiter à compter du 9 juin au Musée de la civilisation à Québec.

M. Stephen A. Jarislowsky, qui a fondé la firme Jarislowsky Fraser Limitée en 1955, est l'une des personnalités du monde des affaires les plus connues au Canada. Il a présidé les destinées de sa firme pendant 52 ans, tout en étant actif au sein de nombreuses organisations du monde des affaires, du secteur public, de la culture et de l'éducation. Généreux philanthrope, il est aussi le cofondateur de la Coalition canadienne pour la bonne gouvernance et de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques.

Le 27 août, Me Pierre Martin recevra à son tour un doctorat d'honneur de l'Université du Québec. Me Pierre Martin a fait sa marque dans de nombreux secteurs, dont ceux de l'éducation et du monde des affaires. Il a animé en 1968 le groupe de Recherche et développement qui réfléchissait sur l'expansion de l'enseignement universitaire et qui a recommandé au ministre de l'Éducation la création de l'Université du Québec. À compter de 1988, il poursuivit une brillante carrière dans le secteur privé. Il a été président de la Société québécoise d'initiatives pétrolières (SOQUIP), président de Gaz Métropolitain et président de Alstom Canada. Me Martin siège actuellement à plusieurs conseils d'administration, dont celui d'Aéroports de Montréal (ADP).

Une grande fête champêtre dans le quartier Saint-Roch

Au cours du mois de juin, l'Université du Québec inaugurera le Jardin du savoir et son Chemin de la connaissance, sa contribution aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Le Chemin de la connaissance est constitué de onze panneaux rétro éclairés qui, cette année, présenteront le réseau de l'Université du Québec dans les paysages du Québec. Les autres années seront consacrées à de la vulgarisation scientifique.

Cette inauguration se fera au cours d'une grande fête champêtre à laquelle les voisins du quartier Saint-Roch sont conviés.

Grand dîner bénéfice au Théâtre Capitole en octobre 2008

M. Pierre Moreau a accepté la présidence d'honneur du gala annuel de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique qui se déroulera le 24 octobre au Théâtre Capitole de Québec. Cette activité permettra de rappeler le rôle stratégique de la faune sauvage dans le développement de nos communautés au cours des 300 premières années de la colonisation ainsi que le rôle particulier du saumon de l'Atlantique.

D'autres festivités sont en cours de préparation. Les dates et lieux seront annoncés au cours des prochaines semaines.

À propos de l'Université du Québec

L'Université du Québec, qui réunit 87 000 étudiants répartis dans neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Elle se classe au onzième rang des universités canadiennes sur le plan des octrois de recherche, avec 209 millions de dollars, et au premier rang des universités sans faculté de médecine. L'Université du Québec comprend : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. L'Université du Québec célèbre en 2008 son 40e anniversaire de fondation.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-443