L'Université du Québec et ZAP Québec, les premières à offrir Internet gratuitement dans deux parcs

2007-12-14

L'Université du Québec et ZAP Québec, les premières à offrir Internet gratuitement dans deux parcs

L'Université du Québec et ZAP Québec, les premières à offrir Internet gratuitement dans deux parcs

Québec, le 13 décembre 2006 – L'Université du Québec et Zone Accès Public Québec (ZAP Québec) créent les premiers parcs publics « sans fil » à Québec. L'initiative, qui marque le lancement du réseau ZAP Québec, permettra aux personnes qui fréquentent la place de l'Université-du-Québec et le jardin Saint-Roch de naviguer dans Internet à haute vitesse gratuitement.

« Avec la création de cette première zone d'accès public à Internet dans la ville de Québec, l'Université du Québec et ZAP Québec donnent l'impulsion à un projet dynamique et innovateur qui démocratise l'accès aux technologies numériques. Cette collaboration aide également à tisser des liens au sein de la communauté et dans ce milieu de vie qu'est le quartier Saint-Roch », souligne Pierre Moreau, le président de l'Université du Québec.

Grâce à l'équipement fourni par l'Université du Québec et à l'expertise de l'équipe de ZAP Québec, il suffira désormais d'avoir un ordinateur, ou tout autre appareil muni d'une connexion sans fil (WiFi), pour se brancher à Internet. Afin d'assurer la sécurité et l'intégrité du réseau, les usagers devront s'inscrire à ZAP Québec pour avoir accès au service. Toutefois, l'inscription est gratuite et elle pourra être faite au moment de la première connexion ou en visitant le www.zapquebec.org.

Au cours de la prochaine année, ZAP Québec espère déployer plus d'une centaine de zones d'accès public dans la ville de Québec. Un projet collectif de cette envergure ne peut cependant se réaliser qu'avec l'appui de plusieurs partenaires du milieu. Les institutions publiques, les entreprises, les restaurants et les commerces seront donc invités à joindre le réseau dans les prochains mois. L'investissement initial nécessaire pour la mise en service d'une zone d'accès public se situe aux alentours de 100 $, un montant auquel s'ajoute une cotisation annuelle de 50 $ pour faire partie du réseau ZAP Québec.

ZAP Québec est voué au développement d'un réseau communautaire de zones d'accès public à Internet, sans fil et gratuites, dans la ville de Québec et ses environs. Créé en octobre 2006, cet organisme sans but lucratif utilise des outils simples pour tisser une grande toile accessible à tous les citoyens et les visiteurs, en collaboration avec les commerçants et les institutions de la ville. Pour plus d'information, visitez le site web de ZAP Québec au www.zapquebec.org ou écrivez à info@zapquebec.org.

Avec plus de 86 000 étudiants et neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes, l'Université du Québec donne à la société québécoise une impulsion créatrice. Créée en 1968 par l'État québécois, elle a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

2006-12-14

Source :
Valérie Reuillard Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4432
Cellulaire : (418) 573-5785
Télécopieur : (418) 657-2132
Courriel : valerie.reuillard@uquebec.ca

Carl-Frédéric De Celles
Directeur des communications
Zone Accès Public Québec
Téléphone : (418) 653-7919
Courriel : cfd@zapquebec.org