L’Université du Québec félicite les nouveaux députés et salue les nominations des ministres Navdeep Singh Bains et Kirsty Duncan en recherche et en innovation

2015-11-06

L’Université du Québec félicite les nouveaux députés et salue les nominations des ministres Navdeep Singh Bains et Kirsty Duncan en recherche et en innovation

À l’occasion de l’ouverture de la 42e législature du Parlement du Canada, les chefs des établissements du réseau de l’Université du Québec tiennent à remercier les candidats de tous les partis qui se sont engagés dans le processus démocratique et à féliciter chaleureusement les 338 députés élus par leurs concitoyens pour les représenter à la Chambre des communes. Ils saluent également la nomination de Navdeep Singh Bains au poste de ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada et celle de Kirsty Duncan au poste de ministre des Sciences.

Parmi les députés élus, 20 sont des diplômés des établissements du réseau de l’Université du Québec : de l’UQAM, Maxime Bernier,  Steven Blaney,  Alexandre Boulerice,  Pierre Breton,  Guy Caron,  Emmanuel Dubourg, Angelo G. Iacono, Peter Julian,  Alain Rayes, Yves Robillard, Roméo Saganash, Gabriel Ste-Marie et Luc Thériault; de l’UQTR, Robert Aubin, Xavier Barsalou-Duval,  François Choquette et Jean Rioux; de l’UQAC, Denis Lemieux; de l’UQO, Stéphane Lauzon (UQO); et de l’UQAT, Christine Moore. Les diplômés des établissements de l'UQ représentent ainsi près du tiers des députés fédéraux au Québec et sont une grande source de fierté.

Par ailleurs, les nominations de Navdeep Singh Bains et de Kirsty Duncan démontrent clairement que le nouveau gouvernement fédéral considère la science comme un atout essentiel pour le Canada. « Les engagements pris par le nouveau gouvernement dans le cadre de la campagne électorale permettront de reconnaître l'apport de tous les chercheurs et l'importance de la contribution de chaque université au développement social et économique de l'ensemble des communautés du Canada » a souligné la présidente de l’Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

À propos de l’Université du Québec
Au Québec, un diplômé sur trois est formé dans un des dix établissements du réseau de l’Université du Québec. Ce sont près de 100 000 étudiants qui fréquentent les quelque 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau : l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Ensemble, ils comptent 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

— 30 —


Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432