L'Université du Québec forme un comité de travail sur la situation financière de l'UQAM

2007-12-14

L'Université du Québec forme un comité de travail sur la situation financière de l'UQAM

Québec, le 14 décembre 2006 - L'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec, a demandé à l'Université du Québec à Montréal de préparer, en étroite collaboration avec l'Université du Québec, un état de sa situation financière relatif notamment, au complexe des Sciences, à l'émission de ses obligations, à son budget de fonctionnement et à sa marge de crédit. Un Plan de redressement financier à être convenu avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu'un état de la situation financière du projet de l'Îlot voyageur seront également faits.

Il a été demandé au président de l'Université du Québec et au président du conseil d'administration de l'Université du Québec à Montréal de former un comité de travail. Ce comité s'adjoindra des personnes ressources internes et externes pour l'exécution de ses travaux et fera rapport périodiquement aux instances concernées. Les recommandations du comité de travail seront présentées à l'Assemblée des gouverneurs et le Comité de vérification de l'Université du Québec donnera son avis à l'Assemblée des gouverneurs sur ces recommandations.

D'autre part, l'Assemblée des gouverneurs a résolu de former un comité de travail sur la gouvernance de l'Université du Québec. Ce comité sera chargé d'examiner prioritairement les processus administratifs et de gestion des projets de développement immobilier, les processus de suivi budgétaire qui y sont associés et tout autre élément relié aux autorisations des instances de l'Université du Québec. Le président a été mandaté afin de désigner les membres de ce comité dont un membre devra être désigné parmi les membres du Comité de vérification de l'Université du Québec et un membre devra être désigné parmi les membres de la Commission de planification. Le comité s'adjoindra des personnes ressources internes et externes pour l'exécution de ses travaux et fera rapport, périodiquement, de ses travaux à l'Assemblée des gouverneurs. Les recommandations du comité de travail seront présentées à l'Assemblée des gouverneurs et le comité de vérification donnera son avis à l'Assemblée des gouverneurs sur ces recommandations.

L'Assemblée des gouverneurs se compose du président de l'Université du Québec qui la préside, de sept membres socio-économiques, des neuf chefs d'établissement du réseau de l'Université du Québec, de trois professeurs et de deux étudiants.

La Commission de planification est formée du président de l'Université du Québec qui la préside et des neuf chefs d'établissement.

Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal; l'Université du Québec à Trois-Rivières; l'Université du Québec à Chicoutimi; l'Université du Québec à Rimouski; l'Université du Québec en Outaouais; l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue; l'Institut national de la recherche scientifique (INRS); l'École nationale d'administration publique (ENAP); l'École de technologie supérieure (ETS).

Créée par le gouvernement du Québec en 1968, l'Université du Québec est le plus grand réseau universitaire au Canada. Elle a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. De son siège social situé dans la ville de Québec, l'Université du Québec coordonne notamment les études offertes, par près de 6 000 professeurs et chargés de cours, aux 86 000 étudiants de ses 9 établissements déployés à la grandeur du territoire québécois.

2006-12-14

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : (418) 657-4432
Cell. : (418) 573-5785