L'Université du Québec inaugure le Jardin du Savoir et le Chemin de la connaissance par une fête champêtre au coeur du quartier Saint-Roch

2008-06-17

L'Université du Québec inaugure le Jardin du Savoir et le Chemin de la connaissance par une fête champêtre au coeur du quartier Saint-Roch

Le président de l'Université du Québec, Monsieur Pierre Moreau, a inauguré aujourd'hui le « Jardin du Savoir » et son « Chemin de la connaissance », qui constituent la contribution du réseau de l'Université du Québec aux célébrations du 400e anniversaire de la ville de Québec. Cette inauguration a eu lieu en présence de plusieurs invités de marque du milieu universitaire, dont Madame Louise Bertrand, directrice générale de la Télé-université, Monsieur Marcel Proulx, directeur général de l'École nationale d'administration publique, de Monsieur Daniel Gélinas, directeur général des Fêtes du 400e de la ville de Québec, et de nombreux représentants d'entreprises lors d'une fête champêtre.

Le Jardin du Savoir, situé tout à côté du siège social de l'Université du Québec, est accessible par les rues Fleurie et Sainte-Hélène. Il comprend le Chemin de la connaissance qui est constitué de onze panneaux rétro éclairés présentant cette année le réseau de l'Université du Québec dans les paysages du Québec.

« Depuis sa fondation en 1968, l'Université du Québec a son siège social dans la Capitale-Nationale, a souligné Monsieur Pierre Moreau. Il était donc normal que nous participions au quatrième centenaire de la ville, d'autant plus que nous célébrons nous-mêmes notre 40e anniversaire en 2008. C'est également notre façon de remercier les entreprises et les personnes qui ?uvrent dans le quartier où nous sommes installés depuis 1998.»

Madame Louise Bertrand, directrice générale de la Télé-université, s'est aussi réjouie de cette réalisation qui longe les bureaux de la Télé-université : « Nous célébrons notre 35e anniversaire en 2008, a-t-elle ajouté. C'est une étape importante pour notre jeune institution vouée au savoir et à la connaissance par la formation à distance partout au Québec. »

La Fête champêtre a été animée par Samuel de Champlain lui-même, épaulé par les employés de la Fondation Saint-Roch et par quelques employés retraités de l'Université du Québec, ainsi que par le Mardi Gras Jazz Band. Tous les profits amassés lors de cette fête seront versés à la Fondation Saint-Roch, un organisme voué au soutien de l'économie sociale et à la qualité de vie des résidents du quartier Saint-Roch.

À propos de l'Université du Québec

L'Université du Québec, qui réunit 87 000 étudiants répartis dans neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Elle se classe au onzième rang des universités canadiennes sur le plan des octrois de recherche, avec 209 millions de dollars, et au premier rang des universités sans faculté de médecine. L'Université du Québec comprend : l'Université du Québec à Montréal, incluant sa composante Télé-université, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. L'Université du Québec célèbre en 2008 son 40e anniversaire de fondation.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : (418) 657-4432