L'Université du Québec inaugure son bureau à Paris

2008-05-27

L'Université du Québec inaugure son bureau à Paris

Monsieur Pierre Moreau, président de l'Université du Québec, a inauguré aujourd'hui un bureau en France (Paris) qui servira à appuyer les établissements du réseau de l'Université du Québec dans leurs stratégies d'internationalisation et à renforcer les échanges avec les institutions françaises d'enseignement supérieur. La cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux représentants du milieu universitaire français et des milieux diplomatiques.

« La mise en place de cette antenne du réseau de l'Université du Québec à Paris a pour but de restaurer un équilibre dans les flux d'étudiants entre la France et le Québec, a déclaré monsieur Pierre Moreau. C'est aussi notre façon de participer aux objectifs poursuivis par le processus de Bologne, à savoir offrir des compétences internationales et interculturelles au plus grand nombre d'étudiants possible. »

Resserrer les liens entre les milieux universitaires québécois, français et européens

En plus de favoriser les échanges avec les institutions d'enseignement supérieur (universités, écoles, etc.) de la région parisienne et de la France dans son ensemble, le bureau de l'Université du Québec jouera également un rôle de relais auprès des institutions d'enseignement supérieur des autres pays de l'Union européenne et de la Francophonie.

Grâce à sa présence continue en sol européen, l'Université du Québec appuiera de multiples façons les neuf établissements membres de son réseau dans leurs initiatives d'internationalisation de la formation et de la recherche.

En matière de formation, le bureau favorisera la mise en place de collaborations telles que programmes conjoints, cursus intégrés, cotutelles de thèse, mobilité professorale, écoles internationales d'été, etc. Le bureau contribuera aussi à la mobilité étudiante de l'Europe vers le Québec en offrant des renseignements et de la documentation sur les programmes d'études offerts à l'Université du Québec.

En matière de recherche, le bureau appuiera le développement de partenariats entre chercheurs étrangers et chercheurs de l'Université du Québec, en particulier dans les domaines prioritaires de recherche du réseau de l'Université du Québec et leur accès aux financements internationaux. Il facilitera également les échanges ponctuels de chercheurs ainsi que la tenue de colloques internationaux.

Enfin, le bureau de l'Université du Québec à Paris apportera son soutien aux diverses associations de diplômés des établissements du réseau de l'Université du Québec désireuses d'organiser des activités de réseautage.

Monsieur Pierre Moreau a tenu à remercier chaleureusement monsieur Maurice Quénet, recteur de l'Académie et chancelier des Universités de Paris, et madame Monique Ronzeau, secrétaire générale de la Chancellerie des Universités de Paris, pour leur collaboration étroite et amicale dans les démarches ayant conduit à l'établissement du bureau dans la capitale française.

Les coordonnées du bureau sont : 41, rue Jacob, Paris 75006. Téléphone : 09 63 49 31 40 ; (418) 210-3762 pour les appels en provenance et à destination du Canada. Le bureau est sous la responsabilité de monsieur Georges Arcand, directeur du Bureau de l'Université du Québec à Paris.

À propos de l'Université du Québec

L'Université du Québec, qui réunit 87 000 étudiants répartis dans neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Elle se classe au onzième rang des universités canadiennes sur le plan des octrois de recherche, avec 209 millions de dollars, et au premier rang des universités sans faculté de médecine. L'Université du Québec comprend : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure. L'Université du Québec célèbre en 2008 son 40e anniversaire de fondation.

Source :
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4245