L'Université du Québec lance le programme ValoRIST

2006-03-01

L'Université du Québec lance le programme ValoRIST

Québec, le 23 février 2006 - L'Université du Québec lance ValoRIST, un programme de perfectionnement adapté aux besoins des professionnels de la valorisation de la recherche et de l'innovation sociale et technologique de son réseau.

Le programme est rendu possible grâce à la contribution des trois conseils subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) et de l'Université du Québec, un investissement qui totalise plus de 700 000$.

ValoRIST se distingue des autres programmes de formation en valorisation par son modèle innovant qui regroupe les participants en une communauté d'apprentissage. Le caractère unique de cette approche repose sur une démarche de mise en valeur des connaissances et des compétences de chacun par le biais d'un mentorat réciproque entre les participants. Cette démarche originale donne aussi l'occasion aux participants de faire un retour sur leur propre expertise, de questionner les pratiques et d'identifier les meilleurs moyens de gérer les connaissances et les compétences en matière de valorisation de la recherche.

Les participants au programme sont encadrés par une équipe de professionnels qui se chargent d'animer un environnement virtuel d'échange et de collaboration, de structurer le mentorat et de faciliter l'accès à de la formation existante. Des ateliers de travail et des séminaires de formation sur mesure permettent également aux participants de bénéficier du soutien d'experts pour répondre à des besoins spécifiques. Les activités offertes porteront particulièrement sur la valorisation de l'innovation sociale puisqu'une structuration des méthodes, des pratiques et des outils reste à faire dans ce domaine.

Le programme ValoRIST permettra de constituer un corpus de connaissances couvrant les concepts, les principes, les faits et les procédures nécessaires pour la mise en valeur de la recherche et de l'innovation. Ce corpus sera déterminé par les participants qui auront à le définir en tenant compte des différents aspects de la recherche et de l'innovation (technologiques, sociaux, économiques, organisationnels, pédagogiques, culturels, éthiques et juridiques).

ValoRIST est sous la responsabilité de la Commission de l'enseignement et de la recherche de l'Université du Québec. Une vingtaine de professionnels impliqués dans la gestion de la recherche au sein des différents établissements du réseau participent au programme. Pendant seize mois, ils auront l'occasion d'acquérir et de mettre en application les méthodes et les compétences nécessaires à la valorisation de la recherche et de l'innovation sociale et technologique.

Avec plus de 86 000 étudiants et neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Ces établissements sont : l'Université du Québec à Montréal (UQAM), l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), l'Université du Québec en Outaouais (UQO), l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l'École nationale d'administration publique (ÉTS), l'École de technologie supérieure (ÉTS) et l'Institut national de la recherche scientifique (INRS).

2006-03-01

Renseignements: Isabelle Boucher, Coordonnatrice. Tél.: (418) 657-4297. Courriel. Source: René Beaudet, Agent d'information. Université du Québec. Tél.: (418) 657-4304. Courriel.