L'Université du Québec à l'honneur dans la nouvelle série Campus de Canal Savoir

2011-03-17

L'Université du Québec à l'honneur dans la nouvelle série Campus de Canal Savoir

La troisième saison de la série Campus bat son plein sur les ondes du Canal Savoir. Ce magazine sur le monde universitaire propose des reportages et entretiens avec des étudiants, des professeurs et des chercheurs dont la majorité provient du réseau de l'Université du Québec (UQ).

Cette semaine, les blogueurs de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la clinique en psychologie de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) feront l'objet de reportage tandis que la capsule « Un prof, un livre » permettra de découvrir l'ouvrage collectif intitulé Le grand enjeu des femmes pour un développement durable.

La semaine du 23 mars, le laboratoire d'instrumentation du groupe de sciences de l'atmosphère de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la pile à combustion sans platine de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS) et le Centre de développement technologique en jeux vidéo et en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) seront à l'honneur. Également au programme le livre Les vendeurs sont-ils tous des prédateurs? d'Olivier Mesly, professeur en sciences de la gestion à l'UQAT.

La semaine du 30 mars, les recherches faites à l'Observatoire de l'administration publique de l'École nationale d'administration publique (ENAP) ainsi que l'encadrement sur mesure offert aux militaires par la Télé-Université de l'UQAM seront présentés. Les capsules de la semaine proposent un ouvrage philosophique de Suzie Robichaud de l'UQAC, Le bonheur... à deux pas d'ici, et un entretien avec Maude Flamand-Hubert, étudiante au doctorat en développement durable de l'UQAR et récipiendaire d'une prestigieuse bourse Georges-Vanier.

La semaine du 6 avril, prenez place dans le simulateur de vol de l'École de technologie supérieure (ÉTS) et partez à la découverte des oiseaux migrateurs avec Joël Bêty, le scientifique de l'année 2010 La Presse/Radio-Canada. L'entretien de la semaine est réservé à François Labelle, professeur de management à l'UQTR, qui traitera du développement durable utile aux PME.

La semaine du 13 avril, le nouveau baccalauréat en chimie de l'environnement et des bioressources de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) sera présenté. De plus, un modèle d'intervention auprès des jeunes adolescentes développé par Jacques Dionne, psychoéducateur à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) fera aussi l'objet d'un reportage. Dans la capsule « Un prof, un livre », Maria Nengeh Mensah, professeure agrégée à l'École de travail social et à l'Institut de recherches et d'études féministes de l'UQAM, présente son livre collectif Mais oui c'est un travail! Penser le travail du sexe au-delà de la victimisation. L'entretien de la semaine est, quant à lui, réservé à Marie-Hélène Poulin, professeure à l'UQAT, et auteure du livre Eczéma atopique chez l'enfant, stress parental et soutien social.

L'émission est diffusée sur les ondes du Canal Savoir les mercredis à 21 h 30, les vendredis à 18 h 30 et les samedis à 16 h 30.

Pour de plus amples informations sur les reportages de Campus, saison III : http://www.canal.qc.ca/emission.php?id=10113.

À propos de l'Université du Québec

Les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 87 000 étudiants qui fréquentent plus de 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432