L'Université du Québec nomme un conseiller spécial

2007-05-14

L'Université du Québec nomme un conseiller spécial

Québec, le 14 mai 2007 – Suite à l'Assemblée des gouverneurs du 3 mai, le Comité exécutif de l'Université du Québec, présidé par Monsieur Pierre Moreau, a nommé aujourd'hui Monsieur John LeBoutillier comme conseiller spécial dans le dossier de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce conseiller aura notamment pour mandat d'élaborer, conjointement avec la direction de l'UQAM, un plan de redressement d'ici le 15 juin 2007. Il devra également veiller à présenter le rapport de la firme Ernst & Young d'ici le 15 juin 2007.

Monsieur LeBoutillier est président du conseil d'administration de l'Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc., et du Conseil du patronat du Québec. Il est président du conseil ou administrateur de plusieurs organismes dans les secteurs de la santé, de l'éducation et de la culture. Il a d'ailleurs été membre de l'Assemblée des gouverneurs de l'Université du Québec, de 1991 à 1999, et, de 1981 à 1987, membre du conseil d'administration de l'Institut national de recherche scientifique, l'un des établissements de l'Université du Québec.

Monsieur LeBoutillier a été membre de la Commission d'études sur les services de santé et les services sociaux (Commission Clair) en 2000 et, en 2001, membre de la Commission sur la démocratie canadienne et la responsabilisation des entreprises (Commission Bennett/Broadbent). Il a occupé par le passé des fonctions importantes dans l'industrie minière et métallurgique, notamment en tant que président et chef de la direction de la Compagnie minière IOC, de 1996 à 2000, et de Sidbec-Dosco inc., de 1983 à 1996. Avocat de formation, titulaire d'un MBA, il est membre de l'Ordre du Canada.

L'Université du Québec, le plus grand réseau universitaire au Canada, compte neuf établissements répartis dans une cinquantaine de villes québécoises. Plus de 87 000 étudiants bénéficient de l'expertise de ses 6 000 professeurs, chercheurs et chargés de cours et des 550 programmes offerts. L'Université du Québec a une mission d'accessibilité, de développement des régions et de développement de la recherche.

L'Assemblée de gouverneurs se compose du président du réseau, des neuf dirigeants d'établissements (Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Institut national de la recherche scientifique, École nationale d'administration publique, École de technologie supérieure), de trois professeurs, de deux étudiants et de huit membres socio-économiques.

2007-05-14

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : (418) 657-4432