L'Université du Québec perd l'un de ses bâtisseurs, Maurice Boisvert

2012-10-17

L'Université du Québec perd l'un de ses bâtisseurs, Maurice Boisvert

La présidente et les chefs d'établissement du réseau de l'Université du Québec offrent leurs plus sincères condoléances à la famille de Maurice Boisvert, décédé le mardi 2 octobre 2012. Ils tiennent à souligner son apport considérable à l'Université du Québec et à la société québécoise. Premier vice-président à l'enseignement du réseau de l'Université du Québec, Monsieur Boisvert a reçu les insignes de docteur honoris causa dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de fondation de l'Université du Québec.

Véritable visionnaire, Monsieur Boisvert a largement contribué à l'essor du Québec par le développement de son système d'éducation supérieure.

Un cheminement remarquable

Né à Acton Vale, en 1922, Maurice Boisvert obtient un baccalauréat en génie électrique ainsi qu'une maîtrise de l'Université Laval. Il est le premier Québécois francophone à obtenir un doctorat du Massachusetts Institute of Technology et l'un des premiers à y enseigner comme professeur invité. Professeur en génie électrique à l'Université Laval, il devient ensuite directeur de son département et vice-doyen de la Faculté des sciences. Il est nommé, en 1969, premier vice-président à l'enseignement de l'Université du Québec, fondée en 1968. Dans cette fonction qu'il a occupée de 1969 à 1976, il a accompli une oeuvre qui allait marquer non seulement ce jeune réseau, mais aussi l'ensemble des universités québécoises.

Par son action inlassable à titre de vice-président à l'enseignement de l'Université du Québec, Maurice Boisvert a non seulement contribué à implanter dans ce réseau des modèles de formation innovants, mais il a aussi, par son travail au bénéfice de diverses instances, par exemple le Comité des programmes du Conseil des Université du Québec, influé sur l'évolution de l'ensemble de l'enseignement supérieur au Québec.

Son influence profonde sur la réforme de la formation des ingénieurs au Québec, et principalement sur la création de l'École de technologie supérieure (ÉTS), dont l'originalité et la qualité sont maintenant reconnues à l'échelle du Canada, mérite d'être rappelée.

Au-delà des structures et des contenus des programmes, qui relevaient directement de ses responsabilités de vice-président à l'enseignement, Maurice Boisvert a été pour ses collègues, administrateurs, professeurs ou chercheurs, un motivateur, souvent critique mais toujours cordial, un inspirateur audacieux en même temps que raisonnable, toujours respectueux des opinions d'autrui. Plus que tout, sans doute, il a été un modèle d'intégrité intellectuelle, d'authenticité, de modestie.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 92 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Ce sont 6 600 professeurs et chargés de cours et près de 4 000 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

 

-30-


Sur la photo : Maurice Boisvert recevant un doctorat honorifique, le 12 janvier 2000, dans le cadre du 30e anniversaire du réseau de l'Université du Québec. À gauche, Pierre Lucier, président du réseau de l'Université du Québec de 1996 à 2003; à droite, Diane Wilhelmy, déléguée générale du Québec à New-York de 1998 à 2002.


Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432