L'Université du Québec présente dix initiatives d'envergure lors de sa Journée Réseau 2006

2006-03-10

L'Université du Québec présente dix initiatives d'envergure lors de sa Journée Réseau 2006

L'activité, qui s'est tenue le 2 mars dernier à l'École de technologie supérieure et à laquelle ont participé tous les établissements du réseau, a permis d'apprécier le dynamisme de l'institution en matière de réussite étudiante et de découvrir, par le biais d'ateliers, dix initiatives d'envergure qui ont en commun de favoriser la qualité de la formation et le succès des étudiants.

«La Journée Réseau est une belle occasion de montrer la qualité de nos projets réseau et de mettre en évidence les liens qui existent entre ceux-ci», a souligné Pierre Moreau, le président de l'Université du Québec.

Voici les initiatives présentées aux participants lors de la Journée Réseau 2006:

Indicateurs de conditions de poursuite des études (ICOPE)

Réalisées depuis 1993, les enquêtes ICOPE améliorent la connaissance de l'effectif des nouveaux étudiants à l'Université du Québec et donnent une meilleure compréhension du phénomène de la persévérance aux études. Les enquêtes ICOPE sont effectuées à une fréquence de cinq ans. La prochaine sera exécutée au cours de l'année 2006.

Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

Un organisme ayant comme mission l'animation, la recherche, la diffusion des connaissances et le transfert d'expertises à l'égard de la réussite étudiante.

Parcours étudiants

Un outil novateur d'analyse en temps réel qui permet une meilleure compréhension du cheminement des cohortes étudiantes grâce à divers croisements de données (persévérance aux études, taux de diplomation, taux de rétention, provenance des étudiants, etc.). Seule application du genre utilisant des outils de visualisation, «Parcours étudiants» met à profit 20 ans d'expertise en matière de suivi des cohortes étudiantes.

Profil de succès personnel des études (PROSPERE)

Système de profilage des conditions de réussite des étudiants qui entreprennent un programme de baccalauréat à l'Université du Québec. Le système comprend un outil qui produit un profil personnel de réussite accessible par l'étudiant et un profil de cohorte destiné aux directeurs de programmes et aux professeurs.

Programme de mobilité de l'Université du Québec (MobilUQ)

MobilUQ permet aux étudiants inscrits dans un établissement de l'Université du Québec de compléter des études ou un stage dans un établissement du réseau d'une autre région. Les circuits de mobilité entre les établissements sont construits sur des thématiques d'intérêt commun, telle la géographie physique ou les carrières dans la fonction publique. Un montant de 2,65 millions de dollars sera investi sur 5 ans dans ce projet de mobilité.

Programme de développement des compétences communicationnelles et langagières (CommUniQ)

Un programme piloté par l'Université du Québec à Rimouski qui développera les compétences communicationnelles et langagières des étudiants. Il a pour but de favoriser le passage de la compréhension à l'expression des savoirs, en situation d'interaction.

Programme de développement des compétences informationnelles

Le développement des compétences informationnelles chez l'étudiant amène celui-ci à réfléchir sur ses besoins d'information lorsqu'il doit répondre à une demande précise. La démarche lui permet d'élaborer différentes stratégies afin d'acquérir l'information et de l'organiser, en vue de la communiquer.

Innover pour mieux former

Une initiative qui soutient l'innovation pédagogique. Celle-ci est née de la nécessité pour les enseignants d'explorer de nouvelles avenues pédagogiques de manière à améliorer la qualité de la formation et de favoriser la réussite des étudiants.

Former et se former en réseau

Un projet qui mise sur les échanges à l'intérieur du réseau afin d'innover en matière de programmes et de modèles de formation. À ce jour, seize programmes réseau se distinguent par l'importance qu'ils accordent à la collaboration (concertation des professeurs, partage des connaissances et des pratiques d'encadrement).

Communauté de pratique en évaluation de programmes

Au sein du réseau, la communauté de pratique des évaluateurs de programmes échange sur les façons de faire dans les établissements. Elle se penche également sur les nouvelles approches et les outils permettant de simplifier l'évaluation des programmes.

La Journée Réseau 2006 est organisée par le Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur, la Direction du recensement étudiant et de la recherche institutionnelle et la Direction des études et de la recherche de l'Université du Québec.

2006-03-10

Source: René Beaudet, Agent d'information. Université du Québec. Tél.: (418) 657-4304.