L’Université du Québec reçoit une mention honorable du Prix 2015 de leadership de l’Institut d’administration publique du Canada/Deloitte

2016-02-05

L’Université du Québec reçoit une mention honorable du Prix 2015 de leadership de l’Institut d’administration publique du Canada/Deloitte

L’Université du Québec a reçu une mention honorable du Prix 2015 de leadership IAPC/Deloitte pour l’initiative de développement économique Savoir Affaires. Cette mention lui a été décernée lors d’un gala tenu hier à Toronto pour son projet retenu parmi plus de 100 candidatures à travers le Canada. Elle reconnait le leadership novateur des établissements de l’Université du Québec, la pensée stratégique, ainsi que la collaboration et les partenariats efficaces et essentiels à la réussite et à l’avancement des collectivités.

« Pour l’Université du Québec, cette mention met en lumière le travail et la contribution des établissements du réseau au développement économique de leurs communautés. Particulièrement originale, l’initiative Savoir Affaires établit une synergie entre étudiants et gens d’affaires qui permet de développer de nouveaux projets d’entreprises ayant des retombées concrètes et rentables sur leurs milieux, » a souligné la vice-présidente à l’enseignement et à la recherche, Lyne Sauvageau.

Savoir Affaires, un concept unique développé par l’Université du Québec et Frappier Tandem+, s’appuie sur la créativité d’étudiants des cycles supérieurs et de post-doctorants provenant des dix établissements du réseau de l’Université du Québec répartis sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre d’une compétition s’échelonnant sur une semaine, les étudiants sont appelés à s’attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d’affaires porteurs.

Alors que le quatrième Savoir Affaires se déroulera au Saguenay–Lac-Saint-Jean, du 13 au 19 février prochains, trois autres éditions ont déjà eu lieu en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans les régions de Lanaudière-Laurentides. Jusqu’à présent, environ 350 gens d’affaires de 275 entreprises différentes et 152 étudiants ont permis de documenter une centaine de projets, de lancer six entreprises et de travailler au démarrage de plusieurs autres. En conjuguant le savoir universitaire avec l’expertise entrepreneuriale, la démarche Savoir Affaires s’est ainsi révélée être un catalyseur de développement, un accélérateur de changement et un déclencheur de passions entrepreneuriales.

Partenaires d’envergure depuis les débuts, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations du Québec et Rio Tinto continuent d’appuyer fièrement cette initiative innovante. Au fil des éditions, Savoir Affaires a par ailleurs pu compter sur l’implication et le soutien de nombreux et précieux collaborateurs dont Emploi-Québec, Développement économique Canada, Desjardins, Cogeco, Cascades, Canal Savoir, Mitacs et bien d’autres.

À propos de l’Université du Québec

Les établissements de l’Université du Québec poursuivent leur mandat d’accessibilité à l’enseignement supérieur, de développement scientifique du Québec et de développement de ses régions en rendant les connaissances disponibles sur les différents défis qui confrontent nos sociétés.

Ensemble, les dix établissements du réseau de l’Université du Québec représentent une force vive. Aujourd’hui, ce sont 99 000 étudiants qui fréquentent plus de 1 000 programmes offerts par les établissements du réseau: l’Université du Québec à Montréal, l’Université du Québec à Trois-Rivières, l’Université du Québec à Chicoutimi, l’Université du Québec à Rimouski, l’Université du Québec en Outaouais, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l’Institut national de la recherche scientifique, l’École nationale d’administration publique, l’École de technologie supérieure et la Télé-université. Plus de 7 000 professeurs et chargés de cours et plus de 4 100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d’enseignement et de recherche.

Pour plus d’information : http://www.savoiraffaires.ca/uq/

-30-

Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432