L'Université du Québec réitère l'importance d'établir un plan de retour à l'équilibre financier pour l'UQAM

2007-09-07

L'Université du Québec réitère l'importance d'établir un plan de retour à l'équilibre financier pour l'UQAM

Québec, le 07 septembre 2007 - Le président de l'Université du Québec, Pierre Moreau, réitère l'importance d'établir un plan de retour à l'équilibre financier pour l'UQAM. « Je comprends les frustrations de la rectrice par intérim de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Danielle Laberge, qui souhaite quitter ses fonctions. Il demeure essentiel pour l'UQAM de présenter rapidement un plan de retour à l'équilibre financier et ce, afin de ne pas mettre en danger la mission de cet établissement, » a-t-il déclaré. L'annonce faite la semaine dernière par la ministre de l'Éducation, Loisir et du Sport, Michelle Courchesne, de récupérer l'Ilot Voyageur est déjà une très bonne nouvelle qui soulage l'UQAM d'un lourd fardeau financier.

En décembre 2006, l'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec, a demandé à l'UQAM de préparer, en étroite collaboration avec l'Université du Québec, un état de sa situation financière relatif notamment, au complexe des Sciences, à l'émission de ses obligations, à son budget de fonctionnement et à sa marge de crédit. Un Plan de redressement financier à être convenu avec le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi qu'un état de la situation financière du projet de l'Îlot voyageur devaient également être préparés. Le retour à l'équilibre financier est une question d'imputabilité et de responsabilité sociale. Le président de l'Université du Québec fait confiance à la communauté de l'UQAM pour prendre en main son avenir et mettre en œuvre des mesures crédibles et réalistes. Il lance à ce chapitre un appel aux leaders de la communauté uqamienne. Les huit autres établissements du réseau de l'Université du Québec sont par ailleurs en équilibre budgétaire.

L'Université du Québec, le plus grand réseau universitaire au Canada, compte neuf établissements répartis dans une cinquantaine de villes québécoises. Plus de 87 000 étudiants bénéficient de l'expertise de ses 6 000 professeurs, chercheurs et chargés de cours et des 550 programmes offerts. Unique en son genre, l'Université du Québec a une mission d'accessibilité, de développement de la recherche et de développement des régions. L'UQAM demeure un établissement stratégique dans un réseau qui célèbrera, en 2008, ses 40 ans et qui a déjà traversé avec succès des situations financières similaires.

L'Assemblée de gouverneurs, instance supérieure de gouvernance de l'Université du Québec, se compose du président du réseau, des neuf dirigeants d'établissements (Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Chicoutimi, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Institut national de la recherche scientifique, École nationale d'administration publique, École de technologie supérieure), de trois professeurs, de deux étudiants et de huit membres socio-économiques.

2007-09-07

Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Téléphone: (418) 657-4432