L'Université du Québec remet 13 000 $ en bourse d'études à la Super Expo-Sciences Bell 2009

2009-04-21

L'Université du Québec remet 13 000 $ en bourse d'études à la Super Expo-Sciences Bell 2009

L'Université du Québec a remis à Sébastien Chénier le Prix de l'Université du Québec, lors de la finale provinciale 2009 de la Super Expo-sciences Bell, qui s'est tenue du 16 au 19 avril au Cégep de Trois-Rivières. D'une valeur de plus de 13 000 $, le Prix a pour objectif de promouvoir la science et de préparer la relève scientifique au Québec.

Le Prix de l'Université du Québec est la bourse d'études la plus élevée attribuée dans le cadre de la compétition scientifique annuelle. Il permettra au lauréat d'étudier dans les établissements de l'Université du Québec de son choix, pendant les trois cycles d'études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les frais de scolarité.

Sébastien Chénier, de l'École secondaire Grande-Rivière, en Outaouais, a été récompensé pour son projet scientifique intitulé « Le moteur de Dame Nature », qui consistait à convertir un petit moteur à essence en moteur à éthanol, tout en lui conservant ses performances d'origine.

En plus de recevoir le Prix de l'Université du Québec, le lauréat pourra participer, en mai, à l'Expo-sciences pancanadienne à Winnipeg au Manitoba et, en juillet, à l'Expo-sciences internationale en Tunisie.

Avec 87 000 étudiants répartis dans neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Pilier de la recherche universitaire, elle s'est vue octroyer 203 millions de dollars en subventions et contrats de recherche en 2007-2008. Elle occupe le 2e rang des universités canadiennes subventionnées par le CRSH et le 9e rang parmi celles soutenues par le CRSNG. L'Université du Québec comprend : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

Source :
René Beaudet
Direction des communications
Université du Québec