L'Université du Québec remet deux bourses d'études de 13 000 $ à la Super Expo-Sciences Bell

2007-04-24

L'Université du Québec remet deux bourses d'études de 13 000 $ à la Super Expo-Sciences Bell

Québec, le 23 avril 2007 – L'Université du Québec a remis hier à Vincent Rainville et à Audréanne Campeau, de la polyvalente Saint-Joseph de Mont-Laurier (Hautes-Laurentides), le Prix de l'Université du Québec, lors de la finale provinciale 2007 de la Super Expo-sciences Bell. Décerné à chacun des gagnants, le prix d'une valeur de plus de 13 000 $, est la bourse d'études la plus élevée décernée dans le cadre de la compétition scientifique annuelle. La récompense permettra aux deux lauréats d'étudier dans les établissements de l'Université du Québec de leur choix, pendant les trois cycles d'études (baccalauréat, maîtrise et doctorat), sans avoir à payer les frais de scolarité.

« Le prix, que nous venons de décerner pour une deuxième année, témoigne notre engagement envers le Québec. Donner l'impulsion au Québec, c'est pour nous, en tout premier lieu, donner la chance aux jeunes d'accéder à l'université et, c'est aussi, leur faire bénéficier de la formation de qualité qui se donne dans les établissements d'enseignement de notre réseau », a souligné Pierre Moreau, le président de l'Université du Québec.

En plus du Prix de l'Université du Québec, obtenu pour leur projet intitulé La maison passive, les gagnants remportent une bourse de 1000 $ de l'Agence de l'efficacité énergétique et la médaille d'argent SYNAPSE de classe senior, accompagnée d'une bourse de 300 $, des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Vincent Rainville et Audréanne Campeau se sont également qualifiés pour l'Expo-sciences pancanadienne qui aura lieu du 12 au 19 mai, à Truro, en Nouvelle-Écosse. Cette finale réunira plus de 500 participants provenant de toutes les régions du Canada, dont les 40 jeunes sélectionnés lors de la finale québécoise.

Le Prix de l'Université du Québec a pour objectif de promouvoir la science et de préparer la relève scientifique au Québec. La récompense se veut également une marque de soutien à la Super Expo-sciences Bell, puisque les neuf établissements du réseau de l'Université du Québec collaborent à la compétition scientifique depuis ses débuts.

Avec plus de 86 000 étudiants et neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes du Québec, l'Université du Québec est le plus vaste réseau universitaire au Canada. Elle se classe au 11e rang des universités canadiennes en ce qui concerne ses revenus de recherche, ce qui représente plus de 185 millions de dollars. Ces établissements sont : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

2007-04-24

Source :

René Beaudet
Agent d'information
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4304

Photo : www.exposciencesbell.qc.ca