L'Université du Québec remet ses prix d'excellence 2013

2013-08-29

L'Université du Québec remet ses prix d'excellence 2013

La présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp, a remis hier les Prix d'excellence en recherche et création, en enseignement ainsi qu'en gestion. Ces prix soulignent annuellement la contribution des professeurs et des cadres des dix établissements de l'Université du Québec. Josée St-Pierre, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Martin Riopel, de l'Université du Québec à Montréal, Cléo Marchand, de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Lana Fiset et son équipe de travail, de l'Institut national de la recherche scientifique, ont ainsi été honorés.

« Tout comme mes collègues des établissements du réseau de l'Université du Québec, je suis fière de pouvoir compter dans nos rangs des personnes aussi exceptionnelles que nos lauréats de cette année. Par l'excellence de leur contribution, ils démontrent la qualité des membres des établissements du réseau de l'Université du Québec», a souligné madame Beauchamp.

Prix d'excellence en recherche et création, volet carrière

Professeure de finance au Département des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) depuis 1989, Josée St-Pierre est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gestion de la performance et des risques des PME, depuis 2012, et de la Chaire Banque nationale sur l'innovation et la gestion des risques dans les PME, depuis 2011. Membre fondateur de l'Institut de recherche sur les PME, elle est également directrice du Laboratoire de recherche sur la performance des entreprises. Chercheuse proactive et dynamique, Madame St-Pierre est l'instigatrice du premier regroupement stratégique du Fonds de recherche du Québec en société et culture (FRQSC) sur les PME, soit le Centre de recherche interdisciplinaire sur les PME et l'entrepreneuriat. Auparavant, Mme St-Pierre avait été titulaire de la Chaire de recherche J.-Armand-Bombardier sur les relations interentreprises et la gestion du risque et présidente de l'Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME. Soulignons qu'elle agit comme rédactrice en chef de la Revue internationale PME. Pour l'ensemble de sa carrière remarquable par l'ampleur exceptionnelle de ses contributions que ce soit auprès des milieux de la recherche en gestion, des étudiants et de la collectivité, Josée St-Pierre reçoit cette année le Prix d'excellence en recherche et création de l'Université du Québec.

Prix d'excellence en enseignement, volet réalisation

Depuis 2005, Martin Riopel enseigne à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Professeur au Département de didactique qu'il a contribué à créer, il a développé des cours aux cycles supérieurs, dont l'un en didactique des sciences. Toujours à l'affût des nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation, il participe au développement de logiciels éducatifs et en a même conçu un, apelé Mécanique animée, pour les laboratoires de sciences. En 2012, pour son cours au 2e cycle Didactique des sciences en enseignement supérieur, il a obtenu une évaluation globale de son enseignement de 98%. En plus d'encadrer les recherches d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, Monsieur Riopel a publié en collaboration de nombreux articles dans des revues scientifiques, et a contribué à des ouvrages scientifiques. Pour la qualité exceptionnelle et exemplaire de ses réalisations, tant au niveau de la pratique enseignante que de la recherche en pédagogie ainsi que pour sa grande capacité de collaboration avec divers milieux, l'Université du Québec décerne à Martin Riopel le Prix d'excellence en enseignement, volet réalisation.

Prix d'excellence en gestion, volet carrière

Depuis son arrivée à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Cléo Marchand a occupé une grande variété de postes tant en enseignement qu'en gestion. Vice-recteur à l'administration, aux finances et à la vie étudiante par intérim depuis 2012, il a auparavant été recteur par intérim, vice-recteur à l'administration et aux finances, directeur du Service des finances, directeur du Service du personnel, professeur au Département des sciences comptables et au Département d'administration et d'économique, chercheur à l'Institut de recherche sur les PME, doyen adjoint au Décanat de la gestion académique et directeur du module des sciences comptables. Avant de se joindre à l'UQTR, il avait notamment travaillé pour Price Waterhouse. Très impliqué dans son milieu, il a oeuvré au sein de divers conseils d'administration, dont celui de la Chambre de commerce et d'industrie de Trois-Rivières et celui de la Caisse Desjardins Laviolette de Trois-Rivières. Depuis 2012, il est membre du Conseil des représentants, section Mauricie, du Mouvement Desjardins et a été nommé, par le gouvernement du Canada, président du conseil de l'Administration portuaire de Trois-Rivières. Pour l'importance de sa contribution à la gestion de son établissement, son engagement et sa loyauté ainsi que pour son implication au sein de divers organismes communautaires et son rayonnement dans son milieu, Cléo Marchand se voit attribuer le Prix d'excellence en gestion, volet carrière, de l'Université du Québec.

Prix d'excellence en gestion, volet réalisation

Secrétaire générale de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), Lana Fiset, s'est vu confier le mandat de mettre en place au sein de son organisation de meilleures pratiques en matière de gouvernance. Cet important chantier a conduit à la refonte des règlements et à la révision en profondeur des rôles et des responsabilités des instances de l'INRS et de ses acteurs. Avec son équipe, Madame Fiset a réalisé avec célérité cette réforme majeure qui dote désormais l'INRS d'une gouvernance très efficace ancrée dans les meilleures pratiques en ce qui a trait à la transparence, à l'intégrité et à l'imputabilité. L'éthique, la gestion des risques et la conformité réglementaire y occupent une place privilégiée. Madame Fiset et son équipe ont réalisé un travail important au niveau des contenus en plus de continuer à mener à bien les dossiers découlant de la gestion quotidienne du Secrétariat général. Pour l'importance de la réalisation, la contribution du groupe, le dynamisme manifesté et la manière de réaliser les mandats, Lana Fiset et son équipe composée de Michel Fortin, directeur des affaires juridiques et secrétaire général adjoint, Maude Côté, coordonnatrice du Service des archives et conseillère juridique, Stephen Fitzpatrick, conseiller juridique, Lise Couillard, conseillère juridique, Julie Rodrigue, attachée d'assemblées, reçoivent le Prix d'excellence en gestion, volet réalisation, de l'Université du Québec.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont près de 94 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes d'études de 1er, 2e et 3e cycles offerts par les établissements du réseau : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. Au total, ce sont 6 780 professeurs et chargés de cours et près de 4 100 employés réguliers qui assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche. En 2011-2012, les revenus de recherche des établissements s'élevaient à 297,4 M$. Le réseau compte plus de 450 groupes et laboratoires de recherche, dont 190 chaires de recherche. Depuis sa fondation, l'Université du Québec a décerné 537 000 diplômes.

Sur la photo (de gauche à droite) : Mme Sylvie Beauchamp, présidente de l'Université du Québec, M. Martin Riopel, Mme Julie Rodrigue, M. Michel Fortin, Mmes Lana Fiset, Lise Couillard et Maude Côté, M. Alexandre Marchand (en remplacement de M. Cléo Marchand) et Mme Josée St-Pierre.

Source :
Direction des communications
Secrétariat général
Université du Québec