L'Université du Québec remporte le Prix d'excellence de l'administration publique - catégorie éducation

2014-11-20

L'Université du Québec remporte le Prix d'excellence de l'administration publique - catégorie éducation

L'Université du Québec a remporté hier le Prix d'excellence de l'administration publique du Québec 2014, dans la catégorie Éducation, pour l'initiative de développement économique Savoir Affaires. Cette distinction lui a été remise lors d'un gala tenu au Centre des congrès de Québec, sous la présidence d'honneur de monsieur Martin Coiteux, président du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale et de la Révision permanente des programmes.

«Pour l'Université du Québec, ce Prix vient reconnaître la contribution des établissements du réseau à la dynamisation économique de leurs communautés. C'est un travail structurant de longue haleine basé sur la synergie entre le savoir et l'entrepreneuriat,» a souligné la présidente de l'Université du Québec, Sylvie Beauchamp.

Savoir Affaires, un concept unique développé par l'Université du Québec et Frappier Tandem+, vise à créer une synergie entre les entrepreneurs de régions ciblées et les étudiants universitaires pour générer de nouvelles entreprises et, ultimement, des retombées socioéconomiques. Savoir Affaires s'appuie sur la créativité d'étudiants des cycles supérieurs et de postdoctorants provenant des dix établissements du réseau de l'Université du Québec répartis sur l'ensemble du territoire. Dans le cadre d'une compétition s'échelonnant sur une semaine, les étudiants sont appelés à s'attaquer à des problématiques économiques régionales et à proposer des projets d'affaires porteurs.

Trois éditions de Savoir Affaires se sont respectivement déroulées en Mauricie, au Centre-du-Québec et dans les régions de Lanaudière-Laurentides. Jusqu'à présent, environ 350 gens d'affaires, de 275 entreprises distinctes, et 152 étudiants ont permis de documenter une centaine de projets, de lancer six entreprises et d'en amorcer plusieurs autres. D'autres éditions seront enclenchées sous peu. La démarche est transférable et adaptable à la réalité de toutes les régions.

Huit partenaires sont associés à Savoir Affaires depuis ses débuts soit : Emploi-Québec, le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec, Développement économique Canada, Desjardins, Rio Tinto Alcan, les conférences régionales des élus, le Canal Savoir et Mitacs.

En plus des établissements ayant accueilli l'événement, les comités organisateurs des différentes éditions étaient formés de la Société d'aide au développement des collectivités du Centre-de-la-Mauricie, de la Société de développement économique de Drummondville, de l'Association régionale de développement économique du Centre-du-Québec, de la SADC des Laurentides et de Lanaudière Économique.

À propos de l'Université du Québec

Les dix établissements du réseau de l'Université du Québec ont pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Aujourd'hui, ce sont 96 000 étudiants qui fréquentent les 750 programmes offerts par les établissements du réseau: l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique, l'École de technologie supérieure et la Télé-université. 6900 professeurs et chargés de cours et plus de 4100 employés réguliers y assurent dans le quotidien la mission universitaire d'enseignement et de recherche.

Pour plus d'information :
www.iapq.qc.ca/prix-dexcellence
www.savoiraffaires.ca/uq/

 

-30-


Source :
Valérie Reuillard
Directrice des communications
Université du Québec
Tél. : 418 657-4432
Cell. : 418 573-5785