L'Université du Québec s'agrandit dans Saint-Roch

2006-10-13

L'Université du Québec s'agrandit dans Saint-Roch

Québec, le 12 octobre 2006 – L'Université du Québec vient d'entreprendre les travaux de construction de l'Édifice Fleurie dans le quartier Saint-Roch. L'édifice d'une valeur de près de 7 M$ aura une vocation multifonctionnelle. En plus d'accueillir des bureaux et des salles de réunion, des logements y seront installés. Le nouvel édifice ouvrira ses portes en septembre 2007.

L'immeuble de quatre étages, et d'une superficie de 4 000 mètres carrés, abritera au sous-sol des salles qui pourront répondre à différents besoins, grâce à des cloisons amovibles. L'espace pourra ainsi être réaménagé, au gré des utilisateurs, en salles de réunions, en salles de téléconférences audio et vidéo, en salles de cours ou encore servir à recevoir les participants à un colloque.

Le rez-de-chaussée de l'Édifice Fleurie accueillera des espaces à bureaux destinés au siège social de l'Université du Québec et à la Télé-université, une composante de l'Université du Québec à Montréal. Un salon universitaire, qui offrira un service de restauration, s'y trouvera également.

Les étages supérieurs comprendront des logements destinés aux étudiants, dont 42 studios et 3 appartements de 4 chambres. Ces logements meublés, chauffés et éclairés bénéficieront d'un ascenseur et d'une semi-climatisation. Ils incluront le câble, le réseau Internet sans fil et la téléphonie locale, sans frais additionnels. Durant la saison estivale, certains de ces appartements seront transformés en auberge.

L'Édifice Fleurie sera aussi un immeuble plus respectueux de l'environnement, puisqu'il sera chauffé par géothermie, une technique qui utilise les écarts de température de l'eau dans le sol pour produire de la chaleur. Cette forme d'énergie propre nécessitera un déboursé supplémentaire d'environ 350 000 $. L'investissement sera toutefois rentabilisé sur une période de 5 à 8 ans, grâce aux économies d'énergie.

Avec plus de 86 000 étudiants et neuf établissements de formation, de recherche et d'enseignement à distance dans plus d'une cinquantaine de villes, l'Université du Québec donne à la société québécoise une impulsion créatrice. Créée en 1968 par l'État québécois, elle a pour mission de faciliter l'accessibilité à l'enseignement universitaire, de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions. Les établissements de l'Université du Québec sont : l'Université du Québec à Montréal, l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, l'Institut national de la recherche scientifique, l'École nationale d'administration publique et l'École de technologie supérieure.

2006-10-13

Source :

René Beaudet
Agent d'information
Direction des communications
Université du Québec
Téléphone : (418) 657-4304
Courriel : rene.beaudet@uquebec.ca